Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac 20 ans    

Téléchargez nos applications

Disponible sur App StoreDisponible sur Google play
Publi info

Sécurité Routière : une nouvelle baisse de la mortalité en août

Dans Moto / Pratique

Quelques jours après la rentrée, l’heure est déjà au bilan de l’été. Les chiffres publiés par la Sécurité Routière ce mardi 15 septembre font état d’une nouvelle baisse de la mortalité sur les routes françaises. En août dernier, le nombre de morts a diminué de 19 % par rapport à la même période en 2019.

Un bon bilan pour cet été.
Un bon bilan pour cet été.

 

Plus qu’un simple pourcentage, les chiffres de la Sécurité Routière pour ce mois d’août nous révèlent que 55 personnes de moins ont perdu la vie sur la route par rapport au même mois l’année dernière. Au total, on déplore donc 235 personnes décédées contre 290 en 2019. Sur la période estivale 2020, il est vrai marquée par la crise sanitaire et la baisse du trafic routier, la mortalité sur les routes hexagonales est en baisse de 25 % par rapport à la moyenne des mêmes mois de juin, juillet et août entre 2015 et 2019. Pour rappel, la mortalité routière avait chuté de 29,1 % en juin et de 11,3 % en juillet. Une baisse significative de près d’un quart des tués à prendre avec des pincettes tant les conditions sont inédites depuis quelques mois et le début de la crise sanitaire mondiale.

En France métropolitaine, la baisse du mois d'août concerne particulièrement les automobilistes (108 tués) et motocyclistes (43). Deux données qui selon la Sécurité Routière « n'ont jamais été aussi basses ces dix dernières années, pour un mois d'août ». En revanche, davantage de cyclistes (22) et piétons (43) sont décédés par rapport à août 2019. Des chiffres que l’on peut sans doute expliquer par l’explosion du trafic cycliste, particulièrement dans les agglomérations, mais aussi par les conditions climatiques propices aux déplacements doux.

En revanche, le nombre d'accidents corporels (4 339, +2 %), comme de blessés (6 682, +1,2 %) est en hausse.

À l’instar des chiffres des mois précédents, le manque de visibilité sur l’état du trafic fausse vraisemblablement les bilans. Il n’en reste pas moins que chaque vie épargnée est une réussite, quelle qu’en soit la raison, et c’est bien ce qu'il faut retenir.

PUBLICITE : PROFITEZ DE L'OFFRE

Commentaires (1)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par

bon chiffre à mettre au bénéfice du retour au 90Km/h ?

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire