Publi info

Sidi, basket homologuée moto, Meta : l'essai

Dans Moto / Equipement

Trouver des baskets homologuées CE pour la moto… rien de bien compliqué puisque quasiment tous les équipementiers en proposent depuis quelques années. C'est vrai à quelques exceptions près, c'est notamment le cas de Sidi qui n'en produit que depuis cette année. La marque italienne a-t-elle eu raison d'attendre autant ou est-ce que ces Meta ont un wagon de retard ? Essai.

Sidi, basket homologuée moto, Meta : l'essai

TCX, Gaerne, Eleveit, Forma, Alpinestars… sans oublier les marques françaises comme Bering, Segura, Ixon, Helston's ou encore VQuattro, tous proposent des baskets homologuées. Sidi… non, enfin pas tout à fait puisque le fabricant de Maser (Italie) vient tout juste de proposer un modèle : le Meta. Un choix plutôt étonnant lorsque l'on connaît la gamme du transalpin. Route, piste, off-road… Sidi couvre tous les domaines et plutôt bien même avec des équipements performants… mais rien d'homologué côté baskets…

Rien d'innovant… et pourtant…

Un coloris noir pour les hommes, une version féminine gris/rose, la conception en cuir suède ne défraiera pas la chronique même si Sidi y impose des zones aérées en mesh (tissu à grosse maille) favorisant la respirabilité de sa basket.

Esthétiquement pas de grande surprise… ce sont bien des Sidi…
Esthétiquement pas de grande surprise… ce sont bien des Sidi…

Côté look cette nouveauté 2019 est dans la lignée de ce que propose l'italien, modèle Duna en tête, à une exception près : l'homologation européenne. Et ça, ça change tout !!!

Non, Sidi n'a rien inventé mais conçoit, avec ses Meta, une chaussure sérieuse. Je m'explique. Rien n'est laissé au hasard tant côté assemblage que les matières elles-mêmes. Protections bien intégrées, renforts aux emplacements les plus exposés (sélecteur inclus), éléments réfléchissants, bande velcro venant compléter et sécuriser les lacets afin d'éviter qu'ils ne se prennent dans les commandes… tout y est comme à chaque fois mais cette fois je n'ai rien à redire. Dès le premier enfilage le constat est simple : tout est à sa place sans qu'il n'y en ait trop ni pas assez avec en prime une forme (et une bride arrière) facilitant l'enfilage. Bref, on est bien dedans.

En route

Faites pour des balades extra-urbaines et urbaines, les Meta se montrent confortables dès les premiers tours de roues.

Les éléments en mesh sont plus là pour faire office d'extracteurs d'air chaud que de véritables prises d'air.
Les éléments en mesh sont plus là pour faire office d'extracteurs d'air chaud que de véritables prises d'air.

Mettant le motard en confiance, elles ne sont ni trop souples pour mettre le doute sur leur efficacité (l'essai n'a aucune vocation sécuritaire, le passage aux normes s'en est chargé avant nous) ni trop rigides pour se montrer désagréables.

Légères, avec 441 grammes vérifiés (pour une pointure 41), les baskets se font oublier même lors d'une utilisation piétonnière avec un décroché de la partie supérieure confortable en toutes situations.

Vocation estivale oblige on retrouve deux parties aérées, hélas trop petites pour avoir un réel effet de fraîcheur, faisant de ces Meta non pas des pompes ventilées mais plutôt respirantes. Une nuance qui prendra tout son sens en ce mois d'août mais qui se transformera en avantage dès septembre. Côté passage des vitesses on aimera le pad rigide sans pour autant pécher par excès.

Offrant un bon ressenti au niveau des commandes et un retour d'informations qui l'est tout autant, l'italienne peut tout autant compter sur une excellente semelle qui n'a pu être prise en défaut durant nos tests.

La semelle est l'un des point forts de cette basket Sidi.
La semelle est l'un des point forts de cette basket Sidi.

Bilan

Pour une première basket homologuée, Sidi réussit son coup. Même si la marque italienne ne propose rien de bien novateur elle parvient à réaliser une chaussure CE qui n'a quasiment pas de défaut. Outre une aération un peu faiblarde en pleine saison chaude, la Meta comble nos attentes. Une véritable Sidi en somme pour les motards à la recherche de qualité.

PUBLICITE : PROFITEZ DE L'OFFRE

Commentaires (0)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire