Publi info

Spidi jean moto homologué J&Dyneema: l'essai

Dans Moto / Equipement

Ce jean est tout simplement le plus performant de la gamme 2018 de l'italien Spidi. Certifié, léger, looké, il répond à toutes les exigences. Nous l'avons essayé pour vous. Verdict après 4 mois de roulage... et de quotidien.

Spidi jean moto homologué J&Dyneema: l'essai

Fraîchement débarqué le J&Dyneema est un résumé technique de ce que Spidi (retrouvez ici notre visite dans leurs locaux) sait faire. Le vénitien annonce un pantalon résistant capable d'être agréable au quotidien... et c'est bien là la prouesse technique avec à la clé une certification européenne répondante à la norme pr EN 17092:2017, niveau AA. "Le denim Dyneema® employé est trois fois plus résistant qu’un jean moto coton et Cordura®. Avec une résistance de presque 450 cycles contre 130 pour les autres lorsque les jeans sont testés par le procédé Martindale*" précise la parole officielle transalpine.

Si notre essai n'a pas pour vocation de montrer la résistance à l'abrasion et autre comportement en cas de chute il s'orientera du côté du confort sur une moto mais aussi une fois descendu.

PAREIL MAIS PAS PAREIL

De prime abord rien ne différencie ce pantalon d'un de ses concurrents (et c'est plutôt une bonne chose car le fabricant retenait par le passé une coupe... plutôt dépassée). Coupe capable de se fondre dans le quotidien, coques de protections homologuées aux genoux (réglables), aux hanches... c'est à peu près tout. Alors qu'est-ce qu'il a de si exceptionnel ce froc? À y regarder de plus près on note une doublure identique à celle que l'on retrouve sur les combinaisons de la marque mais aussi une couleur de tissu différente (plus blanche) une fois retourné... Vous l'aurez compris le Denim Dyneema® est le point d'orgue de cette nouveauté.

Spidi jean moto homologué J&Dyneema: l'essai
Spidi jean moto homologué J&Dyneema: l'essai

Par le passé des marques proposaient des solutions ultrarésistantes à la souplesse comparable à celle d'un parpaing, on en est loin... très loin même. Du côté de la souplesse le Spidi n'a rien à envier à un autre pantalon, même constat du côté du poids puisqu'il revendique un impressionnant 823 grammes vérifiés pour une taille 32 (auquel il faut ajouter 398 grammes de coques). C'est mieux que certains concurrents plus lourds de plusieurs centaines de grammes.

Si l'intégration des coques est basique ces dernières auront droit à une mention spéciale tant pour leur finesse que leur souplesse. Spidi nous ressert son concept de gaufre façon warrior... on ne s'en plaindra pas le moins du monde.

BIEN DANS TON JEAN

Dès l'enfilage le J&Dyneema est un modèle du genre avec un excellent niveau de souplesse, un vrai confort et des protections bien couvrantes notamment au niveau des côtés du genou. Si la doublure interne ne peut être critiquée à température modérée elle devient vite collante et désagréable durant les mois d'été. On regrette le choix synthétique fait par Spidi.

Spidi jean moto homologué J&Dyneema: l'essai

Même si la coupe se montre très urbaine et mode elle ne sera pas un frein lors de vos balades moto ne dérangeant en rien les changements d'angle. Certes la vocation du jean reste urbaine mais il pourra sortir des limites de la ville sans avoir à rougir d'autant plus que les coques savent rester à leur place. Un excellent point ! On tombera également sous le charme de son poids maîtrisé, de son excellent niveau de confort... aucunement influencé par le niveau de sécurité proposé par Spidi.

Une fois redevenu piéton le pantalon est une nouvelle fois dans son élément, capable de passer inaperçu au quotidien mais également aussi léger que ses cousins du prêt à porter.

Spidi jean moto homologué J&Dyneema: l'essai

C'est donc une excellente surprise que nous offre ici l'italien qui arrive à proposer un pantalon "all inclusive" capable de discrétion et de protection. Reste le prix qui ne sera pas à la portée de toutes les bourses même s’il est amplement justifié !

BILAN

Certes le prix y est pour quelque chose mais Spidi propose avec cette nouveauté 2018 un jean remarquable sur de nombreux points. Léger, souple, agréable, protecteur, le J&Dyneema sait tout faire avec en prime un excellent comportement sur une moto mais aussi au resto, en ville... Si on aurait aimé une doublure moins synthétique le jean réussit son pari sans forcer. On aime tout simplement.

Spidi jean moto homologué J&Dyneema: l'essai
Spidi jean moto homologué J&Dyneema: l'essai

* Test de résistance à l'abrasion des tissus.

Commentaires (0)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire