Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Tout droit sortie d’un Manga

Dans Moto / Nouveauté

Olivier Breselec

Tout droit sortie d’un Manga

Présentée en 2005 au salon de Tokyo sous la forme d'un Concept Bike, nombreuses ont été les personnes à ne pas donner cher de la vie de la DN-01 de chez Honda. 3 années plus tard, Honda nous offre la possibilité de passer un week-end complet au guidon de la version commerciale de cette dernière qui reprend traits pour traits ceux du concept. Avec toute la technologie embarquée qui va avec…


Alors que sur le papier, Honda nous la vend comme un mélange de routière, de sportive, de custom et de maxi-scoot, qu'en est-il réellement après plus de 900 kilomètres passés à son guidon !?


Avec cette DN-01, Honda chamboule les préconçus que nous avons concernant la moto où la recherche du moindre gramme à gagner et du moindre cheval à domestiquer est devenue monnaie courante. Jouant déjà dans cette catégorie avec la CBR 1000RR, Honda décide d'explorer une nouvelle voie en proposant, en plus d'un design à couper le souffle, une transmission automatique la plus sophistiquée jamais mise au point sur un deux roues motorisé.


Après m'être délecté des nombreuses photos disponibles, me voilà enfin chez Honda France afin de prendre les clés de ce qui sera mon vaisseau pour ce week-end. Au premier coup d'œil, la plastique de la DN-01 ne ressemble à aucune autre. Alors que certains pourront lui trouver un côté disgracieux, tous les gens (motards ou non, de 7 à 77 ans) que j'ai pu croiser ce week-end l'ont accueilli avec enthousiasme et m'ont assaillit de questions…


Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Tout droit sortie d’un Manga


Avec son look de prototype de salon, sa gueule de requin, son arrière de scooter, ses roues de 17 pouces et son échappement tout de chrome vêtu, peu de chose nous permet de dire ce qu'est exactement la DN-01 et dans quel segment elle se positionne.


Au niveau de la face avant, qui nous fait penser à une peau bleue, on retrouve un large optique proposant de part et d'autre deux feux de croisement lenticulaires encadrant le feu de route. Par soucis de fluidité de l'ensemble, les clignotants sont intégrés dans les rétroviseurs.


Tout droit sortie d’un Manga


Sous une bulle noire mate, on retrouve un bloc compteur intégralement digital offrant une vision parfaite dans toutes les conditions de luminosité. On y retrouve tout le nécessaire vital : Compteur de vitesse, compte tours, totaliseur kilométrique (avec 2 trips), une horloge, une jauge à essence et l'afficheur du mode de transmission. De chaque côté du compteur digital, on retrouve les rappels de clignotants et en dessous, les classiques voyants (neutre, température d'huile, plein phare, clé codée, mais aussi frein de parking).


Tout droit sortie d’un Manga


Dissimulé sous de massifs caches plastiques, le réservoir s'intègre parfaitement à l'ensemble et permet de nous amener avec fluidité jusqu'à la boucle arrière. D'une hauteur de 690 mm, appréciable lors des manœuvres à très basse vitesse, la selle est d'un confort remarquable. Placés bien en avant, les marchepieds en aluminium dérouteront les motards qui, comme moi, viennent d'une position typée sport. Mais comme bon nombre de motos de la marque ailée, on y trouve tout de suite ses marques, comme si cela faisait des mois qu'elle était dans le garage.


Tout droit sortie d’un Manga


Dans le prolongement de la selle conducteur se trouve la large selle passager encadrée par deux solides poignées de maintien qui, d'un simple coup de clé permet de laisser apparaître un mini coffre garni lors de l'essai, d'une petite trousse à outils et d'un manuel de l'utilisateur. On y trouve en plus, un emplacement susceptible de recevoir un antivol de type U (spécifique DN-01). Au contraire des maxi-scoot', pas de place pour y loger son casque ou encore des vêtements de pluie… dommage. A l'arrière, on retrouve un feu stop translucide à Leds, pris en sandwich entre les deux clignotants.


Tout droit sortie d’un Manga


En prenant le temps de faire le tour de la DN-01, la vue de ¾ arrière laisse apparaître un long silencieux chromé venant finir sa course sur une magnifique jantes en aluminium, à cinq double branches, maintenue par un monobras oscillant intégrant la transmission à cardan…


Tout droit sortie d’un Manga


Vous l'aurez deviné, riche de son design provocateur, Honda tente ici un joli coup en proposant un style novateur en total désaccord avec ce qui se fait dans la production actuelle. Il y a ceux qui détesteront et ceux qui adoreront. De ce que j'ai pu échanger avec les personnes croisées ce week-end, Honda semble avoir fait mouche avec cette DN-01 qui est le premier numéro d'une nouvelle génération de machines.


Photos (54)

Mots clés :

SPONSORISE

Actualité Honda

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire