Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

2. HFT : La transmission du futur

Tout droit sortie d’un Manga

En plus de son design provocateur, la Honda DN-01 dissimule un autre atout bien caché au fond de sa manche, histoire de prendre à contre-pied ses adversaires en abatant cette carte magique…


Portant le joli nom de Human-Frendly Transmission (HFT), cette transmission d'un nouveau genre est, sur cette DN-01, couplée à une motorisation déjà croisée et éprouvée sur la Deauville, mais aussi la Transalp.


Offrant deux modes de transmission totalement automatiques et un mode «séquentiel», la transmission HFT est totalement différente de celle que l'on peut trouver sur ses lointains cousins , les scooters. Afin de ne pas me mélanger les pinceaux dans des explications abracadabrantesques, je vais vous citer la partie du dossier de presse qui parle de cette nouvelle transmission : «la HFT est une transmission entièrement hydromécanique associée à un embrayage hydraulique qui change automatiquement les rapports de démultiplication – et non les rapports de courroie -, de façon à générer des accélérations fermes, vives et sportives telles que celles que l'on peut ressentir avec une boîte de vitesse manuelle.».


Quelque soit votre type de conduite, vous trouverez forcément avec cette nouvelle technologie, un mode qui vous correspond.


Afin de mieux comprendre et se familiariser avec les trois modes disponibles, voilà ce qui se cache derrière les commodos…

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/


- Le mode Drive (D) pour Cruiser -

Le premier mode entièrement automatique est le mode Drive (D). Une fois la boite de vitesse en prise, grâce au contacteur «DN» du commodo droit, le mode Drive se met en route par défaut. A partir de cet instant, il vous suffit juste d'enrouler légèrement la poignée des gaz pour que la DN-01 parte d'elle-même. Ainsi, le passage des rapports se fera automatiquement. Vous aurez juste à accélérer et à freiner, sans vous soucier de rien d'autre.


Dans ce mode, vous ne sentirez aucun à-coup lors des changements de rapport et il vous permettra de cruiser au gré de vos envies en toute sérénité. C'est le mode qu'il vous faut pour la balade ou pour un usage urbain.


Tout droit sortie d’un Manga


- Le mode Sport (S) pour s'amuser -

Pour vous sortir d'une situation délicate ou pour réaliser un dépassement tout en sécurité, la mode Sport (S) adopte une conduite un peu plus énergique. Pour le mettre en action, il vous suffit de presser le bouton S sur le commodo gauche. Au préalable, il faut mettre la boite de vitesse en prise avec le contacteur «DN»...


Avec ce mode Sport, toujours entièrement automatique, le moteur ne rechignera pas à prendre des tours et à délivrer des sensations bien plus présentes qu'avec le mode Drive. C'est à partir de ce mode que l'on entrevoit les capacités sportives (oui, vous avez bien lu…) du Bicylindre en V de 680cc.


Dans cette configuration, le passage des vitesses est un peu plus présent, mais est tout aussi agréable que dans le mode Drive. Cette impression vient essentiellement du changement de rapport qui survient assez haut dans les tours…


Tout droit sortie d’un Manga


- Le mode séquentiel pour s'arsouiller -

Voilà le mode que j'ai le plus usité. N'ayant jamais posé mon séant sur un scooter de ma vie (ni même une mob'), c'est avec ce mode séquentiel que je me suis le plus amusé. D'autant plus que c'est celui qui se rapproche le plus de l'utilisation que nous avons des boites de vitesses mécaniques. Les craquements de boite en moins…


Avec cette boite séquentielle, qui s'active suite à une pression sur la gâchette «mode» du commodo droit, vous pourrez aller titiller la zone rouge et tirer tout le potentiel de cette motorisation. Mais attention, l'électronique veille toujours.


Par exemple, il vous sera impossible de passer le sixième rapport à 40 km/h ou même de revenir en seconde avant que le troisième rapport soit juste en dessous des 4000 tours…


Tout droit sortie d’un Manga


En offrant pour tous les goûts, cette boite robotisée est un pur chef d'œuvre, que ce soit par sa souplesse d'utilisation, mais aussi par sa prise en main quasi évidente. Pouvant passer de l'une à l'autre ou encore à l'autre en un clique tout en roulant, elle permet de s'adapter à toutes les situations de la vie courante des motards.


Photos (54)

Mots clés :

SPONSORISE

Actualité Honda

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire