Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos applications

Disponible sur App StoreDisponible sur Google play
Publi info

Un pneu increvable venu de Mars !

Dans Moto / Equipement

Développé par la Nasa et une start-up californienne, un pneu d’un nouveau genre pourrait bientôt être disponible pour les véhicules terrestres. Composé d’un alliage de nickel et de titane à mémoire de forme, ce pneu sans air est increvable.

Une nouvelle technologie de pneu pour tous les véhicules ?
Une nouvelle technologie de pneu pour tous les véhicules ?

C’est l’un des exemples concrets de ce que peut apporter le développement de technologies spatiales pour un usage sur la terre ferme. Développé à l’origine par la Nasa pour équiper les véhicules d’exploration spatiale, notamment sur Mars, où la température peut atteindre -200 °C et où les obstacles sont nombreux, un pneu increvable est à l’étude pour une utilisation terrestre plus conventionnelle.

La Nasa et une start-up californienne, The SMART Tire Company, viennent de présenter un projet de pneu increvable, car sans air, et constitué d’un alliage de nickel et de titane. Développé pour affronter des conditions extrêmes, ce pneu de nouvelle génération pourrait bientôt venir concurrencer les pneus classiques sur le marché. Fabriqué à partir d'un matériau spécial, le NiTinol +, un alliage à mémoire de forme (SMA) élastique comme le caoutchouc, mais solide comme le titane, le pneu absorbe les chocs et est capable de passer sur n’importe quel obstacle avant de reprendre sa forme initiale.

Un pneu increvable venu de Mars !

Pour un usage plus commun que l’exploration spatiale, la start-up envisage de recouvrir cet alliage d’un matériau assurant une bonne adhérence sur nos routes traditionnelles. Plus durable, le pneu va être dans un premier temps décliné pour les vélos avec un modèle baptisé Metl qui sera commercialisé dès 2022.

Une grande première qui en appelle d’autres puisque selon son concepteur, ce pneu pourrait ensuite équiper tous types de véhicules : camions, trottinettes, motos ou autos.

SPONSORISE

Derniers articles moto

Articles moto les plus populaires

Commentaires (2)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par

Quid des capacités d'adhérence de ces pneus et de leur poids ? :voyons:

Pour un vélo, pour peu qu'il soit pour la performance, le poids est un point clé, de l'ordre de 200 à 250 gr le pneu. Un tel niveau de poids avec des bonnes performances sera-t-il possible ? Ou sera-t-il envisageable plutôt pour le pneu de ville ou VTT ?

Par

Faut connaître le prix / durabilité pour voir si c'est rentable financièrement pour le consommateur sinon c'est pas la peine

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire