Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Une très bonne année 2019 pour les marchés moto et scooter

Dans Moto / Pratique

Olivier Cottrel

Le mois de décembre a confirmé l’excellente année du marché moto et scooter. Avec une progression de 16,9 % pour le dernier mois de l’année, 2019 confirme la très bonne santé du marché moto et scooter hexagonal : 184 764 nouvelles immatriculations de véhicules en 2019, soit une augmentation de 12 % par rapport à 2018.

Yamaha reste le constructeur numéro 1 en France.
Yamaha reste le constructeur numéro 1 en France.

Les chiffres de vente des véhicules neufs pour 2019 font plaisir à voir. Ils confirment la progression de 2018 (+8,2 % par rapport à 2017) et la très bonne santé du marché français. Avec 8 813 immatriculations, le mois de décembre enregistre à lui seul une hausse de 16,9 % par rapport à l’année précédente.

La hausse à deux chiffres du volume de ventes en 2019 par rapport à 2018 peut s’expliquer par de nombreux modèles au fort impact commercial et par les offres de constructeurs qui jouent désormais le jeu pour proposer des prix attractifs. Les modèles néo-rétro et les roadsters de moyennes cylindrées séduisent de plus en plus les jeunes permis. La mise en place du nouveau permis moto à partir de mars 2020 a également encouragé les apprentis motards à obtenir le précieux sésame en 2019.

Si l’ensemble des cylindrées profite de l’embellie, les moyennes cylindrées (de 500 à 749 cm3) affichent une progression impressionnante de + 20,3 %. Regroupant des modèles accessibles aux permis A2 et des motos full, le segment a notamment été boosté par des machines au fort potentiel de séduction : la Honda CB650 R, la Kawasaki Z650 ou encore la MT-07. Des motos qui séduisent largement les jeunes par leur facilité d’accès, et leurs tarifs accessibles.

Le marché des 125 affiche également une très belle forme : + 16,9 %. Les arrivées de modèles comme la CB125R, la Kawasaki Z125, la Yamaha MT-125, mais aussi les modèles néo-rétro qui se multiplient sur ce segment (Mash, Orcal, Brixton, etc.) le rendent particulièrement dynamique.

Côté constructeur, le podium est trusté par Yamaha (33 975 immatriculations +6,6 %), suivi de près par Honda (33 123 véhicules + 15,2 %). Loin derrière avec 17 791 immatriculations (+13,7 %), BMW complète le trio de tête. À noter, la performance remarquable de Royal Enfield qui a vu ses ventes bondir de 98,5 % en 2019, boostées par des modèles comme l’Interceptor ou la Continental GT.

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

La belle progression de 2019, malgré une météo pas toujours favorable, est une bouffée d’air frais pour les constructeurs qui entendent poursuivre sur leur lancée et confirmer les bons chiffres en 2020.

SPONSORISE

Derniers articles moto

Articles moto les plus populaires

Commentaires ()

Déposer un commentaire