Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos applications

Disponible sur App StoreDisponible sur Google play
Publi info

Vélo : la carte grise c'est pour bientôt.

Dans Moto / Pratique

André Lecondé

Le nouveau projet de loi d'orientation des mobilités est pour le moment une abstraction mais il va falloir l’étudier de très près. Car il porte en lui les germes d’une nouvelle fiscalité routière qui avance masquée derrière les boniments écologiques. On sait qu’il envisage la mise en place de péages urbains, et voilà que l’on découvre qu’il ambitionne la création d’un certificat d’immatriculation pour les vélos. Pour lutter contre les vols ? Pas seulement…

Vélo : la carte grise c'est pour bientôt.

C’est un texte décidément bien intéressant qui se trouve sur le bureau ministériel. Le site Contexte en a eu connaissance et ce dernier relaie cette idée que les vélos devraient bientôt être obligatoirement identifiés par un marquage. Concrètement, il s’agira de rendre obligatoire le marquage des bicyclettes sous une forme lisible, indélébile, inamovible et infalsifiable afin qu’il soit soumis à une lecture par capteur optique.

Le projet a même son calendrier : une mise en vigueur en 2020 pour les vélos neuf, et 24 mois plus tard pour ceux d'occasion. L’objectif annoncé est de lutter contre les vols mais aussi de faciliter l'identification des propriétaires.

Car les vélos seront répertoriés dans un "fichier national de propriétaires de cycles". Les propriétaires quant à eux recevront un "certificat de propriété", semblable à une carte grise. Comme cette dernière, le certificat pourra être réclamé pour les forces de l'ordre en cas d'infractions ou juste lors d'un simple contrôle…

Mots clés :

SPONSORISE

Derniers articles moto

Articles moto les plus populaires

Commentaires ()

Déposer un commentaire