Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

2. Vente Artcurial à Rétromobile: les "entre-deux-guerres".

Après avoir survolé une partie des "ancêtres" proposés lors de cette vente, voici un aperçu des machines de l'entre-deux-guerres avec là encore, de nombreuses motos particulièrement intéressantes...

Vente Artcurial à Rétromobile: du lourd catégorie moto.

  Au début des années trente, Norton proposera des machines "compé-client" en 350 et 500cc dérivées de ses motos d'usine. Ces "Inter" deviendront plus tard les "Manx". Cette M30 de 500cc est estimée entre 25 000 et 35 000 euros.

Vente Artcurial à Rétromobile: du lourd catégorie moto.

 

 Les "parentés" entre l'aviation et la moto sont fréquentes (BMW, Gnome et Rhône, Blériot...). En voici un nouvel exemple avec la firme Janoir. Louis Janoir, pionnier de l'aviation et constructeur aéronautique, doit diversifier son activité au lendemain de la première guerre mondiale suite à l'annulation des commandes du Ministère de la Guerre. Cette Janoir J3 est particulièrement rare puisque d'après l'ouvrage de Bernard Salvat "600 marques motocyclistes de Paris et de la Seine", lorsque la S.A. des Ets Janoir s’est retrouvée en cessation de paiement, il n'y avait que deux Janoir roulantes, une J3 presque terminée et quatre autres exemplaires incomplets (estimation entre 40 000 et 60 000 euros).

Vente Artcurial à Rétromobile: du lourd catégorie moto.

 

 Autre exemple du savoir-faire français pendant l'entre-deux-guerres avec les productions de la marque New Motorcycle; cette version utilise un moteur Chaise culbuté de 500cc mais la partie cycle a également reçu des moteurs Train ou Anzani (30 000 à 50 000 euros).

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Vente Artcurial à Rétromobile: du lourd catégorie moto.

 

 L' ABC (pour All British Compagny) a été conçu par l'ingénieur Granville Bradshaw. Les premières versions avaient le moteur placé en long dans le cadre, avant d'adopter une position "face à la route" plus propice à optimiser le refroidissement. Particulièrement révolutionnaires avec, dès 1914, l'adoption de suspensions avant et arrière efficaces, les ABC seront également fabriquées sous licence par Gnome et Rhône (15 000 à 25 000 euros).

Vente Artcurial à Rétromobile: du lourd catégorie moto.

 

 Cette 1200cc Harley-Davidson de 1921 est proposée avec un side-car en bois particulièrement original; l'ensemble est présenté "dans son jus" avec une belle patine (20 000 à 30 000 euros).

Vente Artcurial à Rétromobile: du lourd catégorie moto.

 

  Brough Superior, rien que le nom affole les compteurs. Particulièrement prisées des collectionneurs, on a également l'impression qu'elles sont devenues la proie des spéculateurs...Ce modèle SS 680, moins courtisée que les célèbres SS80 et SS100 atteindra-t-il la fourchette estimative fixée entre 80 000 et 120 000 euros? Verdict dans quelques jours...

Vente Artcurial à Rétromobile: du lourd catégorie moto.

 

 Autre machine atypique dans la production française, la Majestic; Georges Roy était déjà sorti des sentiers battus avec sa New Motorcycle. Pour sa Majestic, il explorera d'autres "horizons" avec au final, un comportement disons "particulier". Cet exemplaire espère atteindre entre 30 000 et 60 000 euros. 

Vente Artcurial à Rétromobile: du lourd catégorie moto.

 

 Indian, comme son grand concurrent Harley-Davidson, n'a pas produit que des bicylindres en V. Des monocylindres ont également été proposés. Mais les deux enseignes inscriront également à leur gamme un flat twin installé en long dans le cadre: désignée WF du côté de Milwaukee, elle est baptisée modèle 0 chez Indian. Celle-ci est estimée entre 20 000 et 40 000 euros. 

Vente Artcurial à Rétromobile: du lourd catégorie moto.

 L'intégralité des lots de cette vente est sur le site Artcurial. Rendez-vous dans quelques jours pour un "débriefing"...

 

SPONSORISE

Derniers articles moto

Articles moto les plus populaires

Commentaires ()

Déposer un commentaire