Caradisiac® utilise des traceurs (cookies et autres) pour assurer votre confort de navigation, pour réaliser des statistiques de visites ainsi que pour vous proposer des services et des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. Pour plus d’informations et paramétrer vos traceurs : En savoir plus

Publi info

X-lite/ Nolan X-803: l'essai

Dans Moto / Equipement

Successeur du X-802RR, le X-803 en reprend les traits généraux mais a droit à de nombreuses améliorations permettant notamment de gagner en confort. Nous l'avons essayé pour vous dans sa version Marco Melandri USA...

X-lite/ Nolan X-803: l'essai

C'est l'Amérique pour ce nouveau fleuron du fabricant transalpin X-lite. La marque "fibre" de Nolan affiche pour 2018 un heaume bonifié tout en restant dans la lignée esthétique de son prédécesseur. Si certains regretteront un design trop proche (retrouvez ici l'essai en 2010 de la version 802) ils seront rassurés une fois le casque sur la tête...

FILIATION

Au premier coup d'œil on sait à qui nous avons affaire: un X-lite. La patte de fabrique Nolan est belle et bien présente, on se s'en plaindra pas, bien au contraire. Ici le "made in Italy" est de rigueur avec une finition soignée, un assemblage bien réalisé et une qualité des matières omniprésente. Une fois sur la tête le confort Nolan répond présent avec son maintien ferme mais onctueux et en prime un tissu très agréable de type Carbon Fiting Racing. De couleur verte (avec surpiqûres assorties) on appréciera l'effet de la fibre de carbone offrant une bonne thermorégulation tout en limitant l'électricité statique. Si la saison actuelle n'est pas la plus propice à vérifier la dite thermorégulation elle le sera pour juger de l'efficacité des prises d'air et le résultat est tout simplement excellent.

X-lite/ Nolan X-803: l'essai
X-lite/ Nolan X-803: l'essai
X-lite/ Nolan X-803: l'essai

Le fabricant annonçait avoir bossé sur la question, le résultat est des plus probants et ce quelle que soit la prise d'air. Top! Ce qui l'est un peu moins c'est la manipulation du curseur implanté au niveau du front (remarque identique concernant la mentonnière), il demandera à se faire apprivoiser ce qui n'est pas le cas des éléments supérieurs. Dans le thème "bonne surprise", on aimera la position intermédaire (entre fermé et ouvert) du convoyeur d'air de la mentonnière ou encore le dispositif "double action" (blocage et ouverture minimum) une nouvelle fois au programme. On aime, tout comme la présence de l'NERS (système d'évacuation d'urgence de joues).

X-lite garde également son mécanisme d'écran à crans, ces derniers toujours aussi précis proposent un étagement suffisant. La lentille Pinlock chère à la marque sera aussi de la partie mais désormais avec un réglage (empreinte tournevis plat) qui se fera également de l'extérieur. Top. Efficace elle n'a pas pu être prise en défaut durant l'intégralité de nos essais hivernaux. Bonne nouvelle l'étanchéité (eau et air) générale est de la partie.

 DE VRAIS PROGRÈS

Si le 802 avait fait des efforts avec une forme de mentonnière avancée, le 803 continue dans la lancée avec une ergonomie différente qui gagne encore en longueur au niveau de la zone du menton. Appréciable tant en statique qu'en dynamique avec une mention spéciale concernant le déflecteur implanté par deux pressions... efficace à souhait.

La seconde grosse évolution sera au niveau du champ de vision qui gagne en latéralité, un vrai plus tant sur route que sur piste. Dommage que l'ouverture sur la hauteur ne profite pas plus de ces évolutions avec une coque encore trop basse (une fois sur une sportive) et un Pinlock qui accroche trop le regard.

Du côté de la stabilité c'est du bonheur à l'état pur et ce quelle que soit votre machine (spoiler arrière ajustable): les 1 392 grammes de votre fibre se feront oublier. Certes la pesée ne fait pas de lui un champion en la matière mais son "poids" n'aura jamais été une faiblesse durant les mois de test. On aimera également l'absence de turbulence ou encore le confort même si, une nouvelle fois, le silence ne sera pas son point fort... Une chose est néanmoins certaine ce haut de gamme est clairement capable de vous séduire avec des prestations racing et un confort touring le tout pour un tarif qui ne s'envole pas.

X-lite/ Nolan X-803: l'essai

BILAN

Si on aurait aimé une plus grande différence esthétique avec son prédécesseur, ce nouveau X-803 nous a convaincu sur de nombreux points comme le confort général, la stabilité et les excellentes prestations dynamiques faisant de lui un casque capable de prendre la piste et la route sans aucune arrière pensée.

Si le niveau sonore aurait pû être moindre on aimera l'efficacité du système de ventilation, le gain de place au niveau du menton tout en gardant une bonne compacité ou encore l'excellente facture de l'ensemble, le tout pour un tarif amplement mérité!

X-lite/ Nolan X-803: l'essai
X-lite/ Nolan X-803: l'essai
X-lite/ Nolan X-803: l'essai
X-lite/ Nolan X-803: l'essai
Commentaires (0)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire