Publi info

X-lite X-903 : l'essai

Dans Moto / Equipement

Le X-903 est LA nouveauté 2019 chez X-lite. La marque du groupe Nolan mise beaucoup sur le haut de gamme sport/touring lui offrant tout son savoir-faire mais aussi de nombreuses innovations techniques. Le mérite-t-il? Essai.

X-lite X-903 : l'essai

Présenté lors du dernier salon de Milan, le X-903 est un condensé du savoir-faire Nolan et X-lite, misant sur des décennies de techniques maîtrisées et d'autres innovantes. Avec sa coque compacte, ses deux déclinaisons (standard et U.C pour Ultra Carbone ici en essai) et son panel technologique, l'italien se donne les moyens de frapper un grand coup sur le segment des casques haut de gamme capables de performances routières tout en acceptant sans sourciller quelques excursions sur piste. Bref un casque dans son époque qui suit les attentes d'un motard mais aussi les choix dictés par la performance (sans pour autant rivaliser avec un casque racing).

ENTRE VALEURS SURES ET BREVETS

Le groupe Nolan (Grex, Nolan et X-lite) est l'un des derniers fabricants à encore réaliser la totalité des composants de ses casques à Bergame (Italie).

Côté finition rien à redire, la nouveauté 2019 fleure bon la qualité avec des assemblages précis, des matériaux nobles et un package complet de périphériques dont la durée de vie dans le temps met en confiance. Sont présents un système d'extraction d'urgence de joues (NERS pour Nolan Emergency Release System), un écran avec fonction de basculement pour être plus hermétique, un double écran solaire interne, une jugulaire Microlock de seconde génération, des déflecteurs au niveau du nez et du menton, une lentille antibuée Pinlock MaxVision sans oublier une garniture interne amovible des plus "quali". Pas suffisant pour le neck plus ultra de la gamme qui reçoit un kit platine magnétique pour un démontage d'écran simplissime (MVA) ou encore une languette plastique permettant le contrôle de positionnement du casque sur la tête (système LPC), de quoi répondre aux impératifs des différentes morphologies. On aimera ces deux nouveautés par leur praticité.

Côté design la filiation Nolan est bel et bien présente avec un air de X-803 indiscutable (retrouvez ici l'essai du casque)... on aurait aimé un peu plus de personnalité.

INSIDE

X-lite X-903 : l'essai

Réussie, notre version U.C ne laissera pas indifférent tout en se montrant classieuse. Avec un enfilage plus proche d'un casque racing que d'un touring la garniture retenue est celle que l'on retrouve sur les sportifs de la marque et notamment le X-803, interdisant toute remontée d'air. On ne se plaindra pas du tissu confortable de type Carbon Fiting Racing ni de la doublure moulée en polyester des coussinets de joues permettant un ajustement ultra-précis. Top, avec en prime la possibilité de jouer directement sur le maintien via un réglage efficace.

Immédiatement en place, le casque offre un excellent niveau de maintien sans être intrusif… de quoi rouler de nombreuses heures sans se poser de question. Pratiques et efficaces les ventilations sont une réussite, hélas nous n'en dirons pas autant du curseur de l'écran solaire interne… purement et simplement "infurable*" en dynamique. On se rassurera par le fumé suffisant ou encore son bon niveau couvrant.

X-lite X-903 : l'essai

Quel que soit le type de moto le casque est bien né avec un bon niveau de maintien et un comportement en dynamique qui n'usurpe en rien son qualificatif de heaume touring haut de gamme malgré ses 1 550 grammes (poids vérifié pour une taille S) plutôt conséquents mais bien équilibrés donc peu fatiguants. Pas de turbulence interne, une bonne étanchéité, des ventilations rafraîchissantes et un niveau sonore dans la moyenne… l'X-903  n'attend plus que les dates des prochaines vacances pour tailler la route et le prochain week-end de piste pour faire quelques tours sur circuit. En attendant il jouera pleinement son rôle la semaine si vous ne l'enlevez pas toutes les 10 minutes, faute d'avoir les oreilles qui chauffent au passage des joues…

BILAN

Complet, le nouveau X-lite est un casque touring capable d'excursions pistardes. On aime sa polyvalence, son comportement général ainsi que son confort même si sa forme inférieure n'est pas adaptée à des enfilages répétitifs. Outre un curseur d'écran solaire à revoir d'urgence, le fibre est une excellente solution.

X-lite X-903 : l'essai
X-lite X-903 : l'essai
X-lite X-903 : l'essai

* insupportable, impossible à manipuler, galère, affligeant... bref chi...

Portfolio (1 photos)

PUBLICITE : PROFITEZ DE L'OFFRE

Commentaires (0)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire