Précurseur et leader du marché de la moto électrique, le groupe californien Zero Motorcycles a annoncé récemment un accord avec l’entreprise européenne de collecte et de recyclage de batteries Reneos.

Nouvelle plateforme européenne de collecte et de recyclage de batteries usagées, Reneos répond à une obligation légale de traitement des batteries en fin de vie. Constructeur exclusif de motos électriques, le californien Zero Motorcycles a confié la collecte et le recyclage de ses vieilles batteries à Reneos. Reneos intervient donc depuis octobre au Benelux, en Norvège, en Finlande, en Suède, en Allemagne, en France, en Italie, en Espagne, au Portugal, au Royaume-Uni, en Irlande, en Autriche et en République tchèque, afin d’assurer la récupération et le retraitement des batteries usagées des motos de la gamme Zero. Grâce à Reneos, les batteries collectées seront ensuite transportées conformément aux protocoles en vigueur pour être dépolluées.

Une collaboration dont se félicite Danny van der Horst, directeur Europe du service après-vente et logistique de Zero Motorcycles : « En tant que fabricant de motos entièrement électriques, nous devons gérer le traitement des batteries usagées. Grâce à notre partenariat avec Reneos, nous sommes désormais en mesure de collecter et recycler ces batteries de manière décente. Cette collaboration est un bon exemple de la manière dont notre industrie peut aller plus loin avec un réseau européen vertueux. »
L'entreprise, originaire de Santa Cruz (Californie), s’assure ainsi que ses motos conserveront un impact environnemental minimal même après avoir atteint la fin de leur vie. Avec Reneos, l'industrie européenne dispose désormais d'un solide réseau international de collecte et de recyclage de batteries. Un maillon final indispensable tant la mobilité électrique est appelée à se développer dans les années à venir.
Déposer un commentaire
Lire les commentaires
Alerte de modération
Alerte de modération
Par Floran_
Les choses semblent se mettre en place. Même si le recyclage demande encore de l'énergie, le but étant quand même d'éviter les dérives.
Par Altrico
"Grâce à Reneos, les batteries collectées seront ensuite transportées conformément aux protocoles en vigueur pour être dépolluées.Grâce à Reneos, les batteries collectées seront ensuite transportées conformément aux protocoles en vigueur pour être dépolluées."
C'est à dire qu'elles seront jetées à la mer? Ou alors embarquées pour l'Afrique ou l'Asie pour être cramées en toute sécurité?
On est sur un tout petit maillon de la chaine, certes essentiel, mais tout petit.
Par Vwb300227
Et dire que j'ai deux honda cb du début des années 70 encore en parfait état de fonctionnement alors qu'avec ces m..... Électrique ça ferait bien longtemps qu'elles seraient à la "casse" ou alors Je n'ose imaginer le nombre de batteries remplacée... Moralité "écologique" =pure marqeting
Déposer un commentaire