Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos applications

Disponible sur App StoreDisponible sur Google play
Publi info

1949: revivez la 1ère saison de la catégorie reine en GP

Dans Moto / Sport

1949: revivez la 1ère saison de la catégorie reine en GP

 Alors que la propagation du Coronavirus entraîne un retard conséquent dans le lancement de la saison 2020 Moto GP, Caradisiac Moto vous propose de revivre la première saison de la catégorie reine. Direction les archives...

 Ce début d'année est particulièrement difficile pour tous les fans de Grands Prix. Pour vous faire patienter, Caradisiac Moto vous propose de faire un retour dans le temps de quelques décennies pour revivre la première saison du Championnat du Monde de Vitesse Moto. 

 Mais avant cela, un petit rappel historique.

C'est en 1949, soit il y a un peu plus de soixante-dix ans, que la première saison de Grands Prix portant l'appellation de "Championnat du Monde" a été mise en place. C'est également cette année-là que la Fédération Internationale de Motocyclisme a pris cette dénomination. Mais allons un peu plus loin pour nous retrouver au début du siècle dernier.

 Nous sommes en 1904, le 21 décembre plus précisément au restaurant parisien "Ledoyen". Les membres des fédérations de cinq pays, la France, l'Allemagne, l'Autriche, le Danemark et le Royaume-Unis, décident de créer la F.I.C.M. pour Fédération Internationale des Clubs Motocyclistes. La moto existe depuis déjà pas mal de temps (merci Mr Louis-Guillaume Perreaux), mais l'homme, non content d'avoir inventé le moyen de déplacement le plus génial qui soit, ne peut s'empêcher de se mesurer à ses semblables. "Et c'est moi qui vait le plus vite, et c'est moi qui vait le plus loin"... bref, il faut mettre un peu d'ordre dans tout ça.

 Mais les débuts ne sont pas simples et l'entente entre les fédérations est tellement cordiale que la F.I.C.M. est dissoute en juillet 1906. En 1912, on remet le couvert (je n'ai pas l'info si c'était encore dans un restaurant...) avec cette fois-ci dix pays: la France, l'Allemagne, l'Autriche, la Belgique, les États-Unis, la Grande-Bretagne, l'Italie, le Danemark, les Pays-Bas et la Suisse.

 Entre les deux guerres, la F.I.C.M. décide, chaque année, de donner le nom de "GP d'Europe" à une course différente. Le vainqueur de cette épreuve sera couronné "Champion d'Europe". Ce n'est qu'à partir de 1938 qu'un vrai championnat sera mis en place avec huit épreuves pour l'attribution du titre de Champion d'Europe.

 

1949: revivez la 1ère saison de la catégorie reine en GP

 (Source Moto Revue 1938)

 Mais en 1939, c'est le bruit des bottes qui remplacera celui des motos de course.

 La reprise après la seconde guerre mondiale, sera, on s'en doute, particulièrement difficile. Les matières premières manquent et sont rationnées. L'essence, quand on arrive à en obtenir, est de très mauvaise qualité. La F.I.C.M. interdit l'utilisation des compresseurs ainsi que celui de carburants spéciaux. Désormais, il faudra utiliser l'essence du commerce avec son faible indice d'octane de 72. On le verra à la page suivante, cette règle ne sera pas toujours respectée... Mais bon! Il faudra s'habituer à quelques entorses au règlement...

 La France, pour le moment, se remet difficilement du deuxième conflit mondial. Pas question d'organiser une épreuve pour ce championnat, ni même d'aligner des pilotes sur les grilles de départ. Ce sera pour plus tard...

(sources: Continental Circus 1949-2000 de Maurice Büla).

PUBLICITE : PROFITEZ DE L'OFFRE

Commentaires (1)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par

Bonjour ! Merci pour cet article (et ceux à venir ?). Je me suis permis de m'inspirer de certains passages, pour alimenter la traduction française de la page Wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Leslie_Graham (que je suis en train de traduire), je vous ai bien sur mentionné.

Bonne journée !

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire