Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
 
Publi info

80 km/h : le département de la Creuse fait la grève des panneaux !

Dans Moto / Pratique

Le 1er juillet, il faudra s’astreindre à limiter sa vitesse à 80 km/h sur les routes secondaires. Un rythme inscrit dans le marbre depuis que le décret instaurant l’allure a été publié au sacro-saint Journal Officiel. Il n’y a donc plus d’alternative et il faudra rouler à la même vitesse que les poids lourds de plus de 3,5 t avec nos deux roues motorisées… Pour autant, des combats d’arrière-garde ont lieu. Ainsi en Creuse, où le conseil départemental a décidé de faire la grève des panneaux…

80 km/h : le département de la Creuse fait la grève des panneaux !

Car sur le bord de la route, il faudra tout de même de nouveaux panneaux nous informant d’une vitesse limitée à 80 km/h. Une signalisation particulière à mettre en place après avoir enlevé la précédente. Une opération qui n’est pas gratuite.

La présidente du département, Valérie Simonet, a décidé de laisser l’opération entièrement à la charge de l’État. Une démarche motivée par la bonne gestion de son budget mais qui appuie aussi une conviction : « cette mesure a été prise de manière unilatérale. Les communes et les départements n'ont pas été concertés et aucun discernement n'a été fait, aucune différenciation malgré nos interventions. Il n'y a eu aucune marge de manœuvre, de discussion ces derniers mois » déclaré l’élue sur les ondes de Radio France Bleue.

Le conseil départemental de la Creuse « ne s’opposera pas à la mise en œuvre de la limitation par les services de l’État » mais « ne mettra aucun moyen en œuvre, ni financier, ni technique, ni humain » pour le passage à 80 km/h. « Il y a des services de l'État dans le département qui existent, comme la direction des routes. Je leur donne tout loisir et toute autorisation pour qu'ils fassent le changement des panneaux. Je n'y mettrai pas d'objection. C'est ma proposition. Je ne bâcherai même pas les panneaux, ils vont se débrouiller » termine Valérie Simonet.

PUBLICITE : PROFITEZ DE L'OFFRE

Commentaires (2)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par

Bravo, c'est courageux.

Que les autres départements suivent maintenant, s'ils ont des tripes.

Par

Effectivement pour une mesure qui ne servira à rien. Cela va coûter très chère.... Panneau, réglage de tous les radars, code la route pour toutes les questions des examen mais aussi tous Les documents ..... Les pubs journaux, radio, télé, internet......

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire