Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos applications

Disponible sur App StoreDisponible sur Google play
Publi info

Airbag moto obligatoire : l'Espagne fait marche arrière

Dans Moto / Equipement

C’est une décision importante que vient de prendre la Direction Générale de la Circulation (DGT) espagnole. L’instance ibérique vient en effet de suspendre son intention de rendre obligatoire l’airbag moto dès 2026. Devant la contestation de nombreuses associations de motards, la DGT envisage pourtant toujours sa mise en place à moyen terme.

L'airbag moto bientôt obligatoire ?
L'airbag moto bientôt obligatoire ?

La décision prise par le ministère des transports espagnol de rendre obligatoire l’airbag pour les motards aurait pu faire jurisprudence en Europe.

La nouvelle a donc été accueillie avec beaucoup de soulagement en Espagne mais également dans les pays voisins, dont la France. La Direccion General de Trafico (direction générale de la circulation, la DGT), vient en effet d’annoncer la suspension provisoire de son intention d’inclure dans la loi l’obligation pour les motards de porter un gilet airbag.

Si c’est une petite victoire pour de nombreuses associations de motards ibériques, les instances espagnoles n’ont pas l’intention d’abdiquer sur le sujet pour autant. L’agence publique espagnole, équivalent de notre Sécurité Routière, a en effet ajouté que l’obligation pour les motards roulant sur des grosses cylindrées et sur des routes interurbaines de porter un gilet airbag reste à l’ordre du jour. Seule la date de l’obligation, à partir de 2026, est pour le moment remise en question.

Alors que le Code de la route espagnol est en train d’être revu pour s’adapter aux nouvelles mobilités, la DGT entendait, par cette mesure, réduire le nombre de victimes d’accidents de moto. Une intention louable, même si imposer un système aussi onéreux ne serait pas sans poser de nombreuses questions sur la possibilité pour de nombreux motards de s’offrir l’équipement nécessaire.

Une communauté motarde qui n’est d’ailleurs pas contre cet équipement de sécurité à l’efficacité incontestable, et qui semble inéluctablement s’inscrire dans le cours de l’histoire à moyen terme.

SPONSORISE

Derniers articles moto

Articles moto les plus populaires

Commentaires ()

Déposer un commentaire