Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos applications

Disponible sur App StoreDisponible sur Google play
Publi info

Aprilia dévoile la RSV4 2021

Dans Moto / Nouveauté

Après la RS660, la sportive de moyenne cylindrée, Aprilia présente désormais la sportive ultime de la gamme, la nouvelle RSV4. Née pour briller sur les pistes, l’Aprilia RSV4 a la compétition ancrée dans son ADN. Pour 2021, Aprilia apporte un nouvel habillage avec ailerons intégrés, des évolutions moteur et électroniques ainsi qu’une ergonomie retravaillée.

L'Aprilia RSV4 2021 officiellement présentée.
L'Aprilia RSV4 2021 officiellement présentée.

Moto la plus sportive du catalogue de la marque de Noale, l’Aprilia RSV4 représente ce qui se fait de plus pointu chez le constructeur italien avec notamment sept titres dans le championnat du monde SBK pour la RSV4. Constamment mise à jour et affinée au fil du temps, elle reste aujourd’hui encore l’une des sportives les plus abouties et une référence en matière de sportivité et de performances grâce à un service course Aprilia en constant éveil.

Pour le millésime 2021 de la RSV4, dont nous avions pu découvrir quelques clichés, la nouvelle conception des carénages est le résultat d'un travail approfondi sur l'aérodynamique appliquée. Les formes modelées en soufflerie permettent un coefficient de traînée très réduit, avec un sensible avantage en matière de performances à haute vitesse grâce à une pression accrue dans la boîte à air, tout en augmentant l’appui aérodynamique.

Désormais, les ailerons ne sont plus des éléments ajoutés sur les flancs, mais sont intégrés au double carénage, une solution qui optimise la stabilité à haute vitesse et améliore parallèlement le refroidissement du moteur, en déviant le flux d'air chaud, tout en représentant un élément de forte caractérisation esthétique.

Autre innovation, le groupe optique avant à triple LED, équipé de feux DRL, représente la signature lumineuse des Aprilia et intègre la fonction « bending lights » : la paire de feux supplémentaires qui éclairent l'intérieur du virage pour une meilleure visibilité.

L'ergonomie de la nouvelle Aprilia RSV4 est quant à elle entièrement nouvelle et améliorée grâce au nouveau réservoir et à la nouvelle selle qui permettent une intégration parfaite du pilote dans le carénage, plus d'espace à bord et une position de conduite plus naturelle et détendue. Le nouveau tableau de bord TFT est plus grand et complet. Grâce à la nouvelle unité de contrôle Marelli 11MP et à la nouvelle centrale inertielle à six axes, plus puissantes, la gestion électronique de la commande des gaz Ride-by-Wire est améliorée et les logiques de fonctionnement de l'APRC sont affinées. L’ensemble est par ailleurs complété par l'introduction de la gestion à plusieurs niveaux du frein moteur. On compte désormais six modes de conduite, trois pour la piste (dont deux personnalisables) et trois pour la route (dont un personnalisable) pour obtenir un réglage optimal de la traction, du wheeling, du frein moteur, de l'ABS et des autres paramètres gérés.

Côté partie cycle, on note un changement majeur dans le nouveau bras oscillant, plus léger et doté de renfort inférieur, inspiré de celui de l'Aprilia RS-GP utilisée en MotoGP, conçu pour abaisser les masses et augmenter la stabilité du train arrière en accélération.

Le premier 4 cylindres en V étroit à hautes performances produit en série (217 chevaux), gagne en couple, grâce à un nouveau système d'échappement et l'augmentation de la cylindrée, qui passe de 1 077 cm³ à 1 099 cm³.

Deux versions sont disponibles : la RSV4 « standard » (dans sa couleur Dark Losail) et RSV4 Factory (dans les deux couleurs Aprilia Black et Lava Red). Les deux versions se distinguent par l'équipement de série qui dans la version Factory comprend des jantes en aluminium forgé, le système de suspensions semi-actives Öhlins Smart EC 2.0 et les étriers de frein Brembo Stylema.

PUBLICITE : PROFITEZ DE L'OFFRE

Commentaires (0)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire