Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Bientôt des ailerons mobiles sur le Piaggio MP3 ?

Dans Moto / Nouveauté

Olivier Cottrel

Le groupe Piaggio, leader du marché des trois-roues avec les MP3, et propriétaire de marques comme Moto Guzzi ou encore Aprilia a déposé des croquis de brevet de son populaire scooter tricycle équipés d’ailerons avant mobiles. Étonnant pour un scooter, peut-on penser, à moins que tout ceci ne soit qu’un leurre ?

Des ailerons mobiles pour un MP3, vraiment ?
Des ailerons mobiles pour un MP3, vraiment ?

Les ailerons mobiles présentés dans le brevet déposé par Piaggio peuvent susciter l’interrogation. Si ces appendices aérodynamiques sont plus généralement associés à des motos de compétition, ou plus récemment aux sportives de pointe (à basse vitesse la charge aérodynamique est très faible), il est encore plus surprenant que ces éléments, ici présentés sur un scooter, soient mobiles.

Les ailerons mobiles que nous pouvons voir sur les dessins du brevet sont très similaires à ceux d'un avion, avec des mouvements de rotation sur un axe horizontal pour apporter de l’appui ou au contraire libérer le flux d’air. Ils rempliraient ainsi une fonction similaire à ceux présents sur les avions, où ils permettent à l'avion de tourner à gauche et à droite. Il s’agirait ici de faciliter les virages, en levant l'un et abaissant l'autre. Selon les dessins, les ailerons du Piaggio se déplaceraient indépendamment, et seraient guidés par électronique.

Une aide aéro en virage.
Une aide aéro en virage.

Par exemple, en abaissant l’aileron à droite et en le soulevant à gauche, le scooter pourrait être incliné plus rapidement vers la droite, et un changement rapide dans la direction opposée aiderait à le soulever, et inversement. Les deux ailerons inclinés vers l'avant en même temps, permettraient d’apporter un appui supplémentaire, comme on peut déjà le voir sur les Ducati Panigale V4 et Streetfighter V4, la Honda CBR1000RR-R ou l'Aprilia RSV4 1100.

Un système qui peut se justifier sur des motos en recherche de performance mais plutôt surprenant s’il est envisagé sur un scooter trois-roues comme le MP3. À moins que Piaggio ne joue la carte de la diversion en déposant le brevet sur un MP3 pour mieux en faire profiter une sportive de la marque comme la RSV4…

Le MP3 est paré au décollage.
Le MP3 est paré au décollage.

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Mots clés :

SPONSORISE

Actualité Aprilia

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire