Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos applications

Disponible sur App StoreDisponible sur Google play
Publi info

Bientôt des autoroutes limitées à 110 km/h ?

Dans Moto / Pratique

Initiée par le gouvernement, la Convention Citoyenne sur le Climat (CCC) a livré ses 150 propositions pour réduire les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030. Logement, agriculture, industrie, transport le spectre balayé par ces 150 membres tirés au sort est très large. Parmi les propositions, une fait déjà parler d’elle : la possible limitation des autoroutes à 110 km/h.

Réduire la vitesse pour moins consommer, on dit merci qui ? La CCC.
Réduire la vitesse pour moins consommer, on dit merci qui ? La CCC.

Après le réseau routier limité à 80 km/h (sauf exceptions locales), sera-t-on bientôt contraint de rouler à 110 km/h maximum sur autoroutes ? C’est une des propositions que vient de dévoiler la Convention Citoyenne sur le Climat, a laquelle le gouvernement a demandé de plancher pour réduire la pollution d’ici 2030.

Constituée de 150 citoyens tirés au sort, la CCC s’est creusé les méninges pendant neuf mois avec une ligne directrice dictée par le gouvernement : comment réduire les gaz à effet de serre de 40 % dès 2030 ? En limitant la vitesse maximale sur les autoroutes pardi ! En voilà une idée innovante. Une proposition d’autant plus intéressante pour nos gouvernants qu’elle n’émane pas d’eux. Ce qui les protège pour un temps de son impopularité immédiate.

C’est un fait, on consomme moins à 110 km/h qu’à 130 km/h. Mais il faut également prendre en compte d’autres paramètres pour établir l’impact qu’aurait cette mesure sur la pollution. Quid de la densité et fluidité du trafic, quid des ralentissements et accélérations, quid du respect des distances de sécurité, de l’âge du véhicule, etc. ?

Du point de vue de la sécurité routière, il est à noter que la vitesse n'intervient que pour 12 % des accidents sur autoroutes, et qu’elle résulte souvent d’autres facteurs (endormissement, consommation d’alcool ou de stupéfiants, etc.). Elle n'apparaît d’ailleurs qu'après la mortalité des piétons (14,7 %), quatrième cause de mortalité sur autoroute !

L’association « 40 millions d’automobilistes » a d’ores et déjà annoncé avoir lancé une pétition contre cette mesure, déjà accueillie avec méfiance, et défiance. Du côté de l’exécutif, on annonce apporter une première réponse aux différentes propositions dès le 29 juin, avant, pourquoi pas, de les soumettre à un référendum.

Nul doute qu’on devrait en reparler bientôt…

PUBLICITE : PROFITEZ DE L'OFFRE

Commentaires (2)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par

Encore pire que le 80km/h c'est possible, il n'y a vraiment aucune limite dans la débilité

Par

C'est clair, en espérant que les flics restent plus indulgent avec nous, je me suis rarement pris une prune en bécane même un peu au dessus de la limitation..

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire