Publi info

Comment combatte la canicule à moto ? Nos conseils

Dans Moto / Pratique

, mis à jour

Les prévisions météo sont claires : la canicule débarque en France. Pour éviter la surchauffe voici quelques conseils pour rouler dans les meilleures conditions possibles.

Optez pour un équipement adapté
Optez pour un équipement adapté

La canicule débarque dans l'hexagone en cette fin juin. Si l'automobiliste peut compter sur la climatisation pour se rafraîchir, le motard quant à lui n'a pas les mêmes moyens pour lutter contre les éléments et notamment les fortes chaleurs. Outre les conseils courants comme adapter son alimentation (éviter l'alcool, les boissons excitantes… et forcer les aliments faciles à digérer et hydratants), bien s'hydrater, privilégier les endroits ombragés, privilégier les roulages le matin et le soir et s'équiper en conséquence voici quelques règles pour limiter les coups de chaud à moto.

Adapter son équipement

Comment combatte la canicule à moto ? Nos conseils

Les équipementiers ont fait de sérieux progrès depuis quelques années. Optez pour un blouson été (avec des panneaux en mesh), des gants aérés et des chaussures plutôt que des bottes. Un équipement clair (surtout concernant le casque qui réfléchira mieux les UV) sera également le bienvenu tout comme des éléments rafraîchissants et remplacez votre sac à dos par des sacoches de selle ou réservoir ça permettra à votre blouson de bien ventiler. Optez pour un tour de cou humide que vous prendrez soin de mouiller souvent. Les sous-vêtements techniques légers et aérés sont très utiles. N'oubliez pas les variations de températures avec un thermomètre qui descendra en adéquation avec l'altitude. Pour éviter de vous faire piéger pensez à prendre dans votre bagagerie un vêtement plus chaud, ajouter également un écran clair qui viendra remplacer votre écran fumé (si votre casque n'est pas équipé d'un double écran solaire) et… de l'eau.

Adapter votre rythme

Pensez aux pauses!
Pensez aux pauses!

Pensez à faire souvent des pauses (à l'ombre) qui permettront outre de vous hydrater elles auront pour but de vous rafraîchir (ne buvez pas trop frais) en passant notamment votre tête sous l'eau. Votre moteur en profitera pour redescendre en température (attention au niveau de liquide de refroidissement).

Faites attention au "verglas d'été" après une averse. Invisible ce dernier est le résultat des saletés accumulées (carburants, pneus etc) et de la pluie. Particulièrement traître, on le retrouve surtout sur les grands axes.

Surveillez enfin la pression de vos pneumatiques. Certaines gommes n'apprécient pas bien les montées trop hautes en températures qui auront pour finalité une perte de grip généralement précédée de quelques alertes. Prenez-les en compte !!!

 

PUBLICITE : PROFITEZ DE L'OFFRE

Commentaires (1)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par

combatte ?? ou combattre :blague:

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire