Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
 
Publi info

Découvrez MIA une moto électrique, solaire et intelligente

Dans Moto / Préparation

Vous pouvez l’appeler par son petit nom. MIA (pour Moto Intelligente avec Alexa) est une moto électrique Super Soco modifiée, avec comme principale fonction la récupération de l’énergie solaire. Après 1 an de travail, le projet est finalisé et mérite que l’on s’y intéresse de plus près.

La version finale de la moto électrique modifiée.
La version finale de la moto électrique modifiée.

MIA est une moto électrique modifiée, une Super Soco, qui fait partie du Midnight Project qui a été lancé pour la première fois à Eastbourne en Angleterre, puis à Londres et qui continue désormais en France sous la houlette de trois amis : Rémi Ballot, 23 ans, français, entrepreneur et passionné de technologie, Arthur Wingrove, 32 ans, britannique, ingénieur en intelligence artificielle et Damien Chauvin, 28 ans, français, électricien.

Ensemble, ils ont monté ce projet, qui vise à modifier les véhicules existants et à les améliorer pour les rendre plus sécurisés, plus intelligents et plus utiles dans la vie quotidienne. Une façon pour eux de donner aux gens une vision de l'avenir, et pourquoi pas de servir d’inspiration aux constructeurs, tout du moins d’éveiller les intérêts sur la technologie développée.

La principale fonction de MIA est la récupération d'énergie solaire. Cette énergie recharge le système intelligent et charge également plusieurs petites batteries dissimulées dans toute la moto, et qui sont ensuite utilisées pour alimenter les équipements électriques du quotidien. Ce qui fait faire beaucoup d'économies à son créateur, Rémi Ballot. Elle est équipée d'un système intelligent, la fameuse Alexa d’Amazon, fait pour la sécurité routière et qui a été entièrement intégrée à la moto en tant qu’assistante de bord. La moto est même directement reliée au cloud d'Alexa, ce qui fait que l’on peut contrôler le système domotique de son appartement à distance, directement depuis la moto.

Découvrez MIA une moto électrique, solaire et intelligente

MIA se veut également une amie des animaux. Elle est en effet équipée d'une technologie à ondes qui empêche que les animaux traversent sur la route, en leur envoyant des petites ondes qui leur sont désagréables mais qui les protègent.

Il a fallu concevoir plusieurs concepts avant d’arriver à la version finale. Il y a ainsi eu deux véhicules avant elle, le Midnight Aero (gyropode) et le Midnight E-Bike (vélo électrique).

MIA a pris un an pour être finalisée. Le coût de développement est estimé à 5 000 euros. Elle a été conçue dans la ville de Montbrison, dans le département de la Loire (42). C'est dans cette même ville, qu'elle a en grande partie fait ses tests en conditions réelles sur route.

Si la destinée de MIA est encore indécise, le projet est à saluer !

PUBLICITE : PROFITEZ DE L'OFFRE

Commentaires (0)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire