Publi info

Dunlop pneu sportif SportSmart MK3 : l'essai longue durée

Dans Moto / Equipement

90, 10. Avec pour ratio, 90 % route et 10 % piste, le nouveau Dunlop SportSmart MK3 n'est pas une évolution d'un de ses nombreux aînés mais bel et bien une vraie nouveauté promettant "de changer les règles du jeu"… Alors quelque peu mégalo ce MK3 ou champion des comparos ? C'est ce que nous allons voir sur 7 000 km de test.

Dunlop pneu sportif SportSmart MK3 : l'essai longue durée

En début d'année Dunlop présentait son nouveau pneumatique sportif, le SportSmart MK3, un enjeu de taille puisque le segment pèse près d'un quart des ventes totales… on comprend donc mieux la guerre sans merci des différents manufacturiers. Après le SportSmart 2 Max Dunlop part d'une page blanche pour offrir au motard un gommard sportif tout en étant polyvalent au quotidien, capable de performances sur le mouillé mais également d'être compétitif côté longévité.

Protocole d'essai

Sportif, conçu pour une utilisation à 90 % sur route, le pneumatique a été essayé sur une multitude de routes et d'autoroutes aux bitumes et niveaux de grip différents. Nous avons réalisé une vérification de la pression tous les 15 jours, aucune perte anormale de pression n'a été constatée durant la durée des tests. Pluie, canicule, arsouilles dominicales, déplacement en mode utilitaire, seul, à deux… l'essai nous a permis d'avoir une vue d'ensemble dans différentes conditions, en somme la vie banale d'un pneumatique.

Conception

Luca Davide Andreoni, responsable marketing de Motorcycle Europe, a déclaré : « Notre mission est audacieuse puisqu'elle consiste à dépasser les limites ce qui nous a permis de nous concentrer sur la réduction des compromis pour nous permettre de créer un pneu capable d’exceller dans toutes les conditions. Le SportSmart Mk3 est capable de fournir la meilleure expérience de conduite sur route possible pour les motards hypersportifs. Nous avons décidé de créer le pneu de sport routier ultime et avons hâte d’entendre les premiers retours du marché. »

Le MK3 n'est pas une nouvelle évolution de la famille SportSmart mais bel et bien un pneumatique inédit.
Le MK3 n'est pas une nouvelle évolution de la famille SportSmart mais bel et bien un pneumatique inédit.

Gros bagage technique pour ce SportSmart qui a droit à un nouveau mélange de gomme (multigomme à l'arrière), un mix de silice « Hi Silica », noir de carbone « Fine Carbon» et nouvelle résine antidérapante dont le but est entre autres une montée rapide en température. Nouveau dessin de la bande de roulement renforçant le grip sur le mouillé sans perdre en potentiel kilométrique, une chimie permettant au pneumatique d'épouser le relief et donc d'augmenter la surface de contact notamment dans les virages serrés, technologie sans joint (JLB) limitant la déformation du pneu à grande vitesse avec ici une nouveauté incluant l'emploi de la mono-corde pour plus de stabilité, de prévenance, sont au programme.

Enfin le dessin de la bande de roulement a été travaillé pour maximiser l'évacuation de l'eau tout en limitant les mouvements parasites.

Dunlop annonce 20 % d'adhérence en plus sur le mouillé ainsi que sur le sec par rapport à son aîné, le SportSmart2 Max.
Dunlop annonce 20 % d'adhérence en plus sur le mouillé ainsi que sur le sec par rapport à son aîné, le SportSmart2 Max.

L'épreuve de la route

Dunlop pneu sportif SportSmart MK3 : l'essai longue durée

Aucune difficulté de rodage, les premiers kilomètres se font assez naturellement même si ce MK3 annonce déjà une grande stabilité.

Dès que le train est prêt à l'emploi, cette sensation de stabilité est omniprésente, demandant même un peu d'effort pour inscrire la moto sur la première mise sur l'angle mais, fait étonnant, lors des enchaînements cette sensation disparaît laissant place à la facilité, permettant d'enchaîner les virages sans forcer offrant même quelques excès de vivacité à une vieille 888.

La stabilité est de mise avec en prime un bon retour des informations.
La stabilité est de mise avec en prime un bon retour des informations.

Au quotidien, j'apprécie clairement plus les pneus sportifs routiers que les sportifs plus orientés piste pour une raison toute simple : ils ne demandent pas des températures très élevées pour fonctionner parfaitement. Ce MK3 en est la preuve indiscutable, exprimant son caractère sportif sans retenue. Une mise en température rapide, des courbes faciles à prendre, une stabilité sans faille lors des longues courbes, le dernier SportSmart est agréablement neutre mais aussi constant avec une continuité qui n’a pas failli durant nos 7000 kms d'essai. L'usure continue d'être régulière là où le SportSmart 2 Max commençait à se détériorer. Si son prédécesseur avait tendance à engager ce n'est désormais plus le cas.

Rien à redire du côté de la traction, le Dunlop SportSmart fait le job sans broncher !
Rien à redire du côté de la traction, le Dunlop SportSmart fait le job sans broncher !

D'excellents retours d'information, des prises d'angle easy*, un grip impossible à prendre en défaut tant au niveau de l'avant que de l'arrière, la nouveauté s'en sort particulièrement bien même si sa carcasse encore raide ne joue pas en faveur du confort au quotidien. On se rassurera par son bon rendement sous la pluie et un niveau de confiance accru même s'il est difficile de le quantifier avec des chiffres...

Bilan

Bon ok, le MK3 est un peu ferme au quotidien avec un confort pas toujours au rendez-vous mais pu.. que de changements face au Max. Dunlop parvient à réaliser un pneumatique aussi stable que neutre, aussi vif que rassurant avec en prime un vrai retour des informations. Cette nouveauté 2019 testée sur plus de 7 000 kilomètres sur des Suzuki GSXR, Ducati 888, Suzuki GSX-S750 et Triumph Street Triple colle parfaitement à nos attentes... nous la conseillons sans retenu même s'il faut encore confirmer sa longévité sur les kilomètres suivants...

* Facile.

PUBLICITE : PROFITEZ DE L'OFFRE

Commentaires (0)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire