Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos applications

Disponible sur App StoreDisponible sur Google play
Publi info

Entretien : Nettoyage filtres adaptables (K&N, BMC, ...)

Dans Moto / Equipement

Entretien : Nettoyage filtres adaptables (K&N, BMC, ...)

Je ne sais pas si tout comme moi vous avez équipé votre moto d'un filtre K&N mais comme je suis en ce moment en plein dans le nettoyage du filtre, je me permets de vous montrer les étapes pour lui donner un petit coup de neuf.


Pour les novices en matière de filtre, les K&N (tout comme les BMC par exemple) sont des filtres à air destinés à faire la durée de vie de votre véhicule au contraire des filtres montés de série sur votre machine (changement toutes les 2 révisions en moyenne). Les K&N sont données, d'après le fabriquant, pour 1.5 millions de Kms. Autant dire que vous avez le temps de voir venir !!


Puis autre chose intéressante, ils permettent de prendre quelques poneys et une louche de couple au passage. Seul un passage au banc de puissance en faisant un coup de « avant/après » pourra vous montrer le gain obtenu ...


Mais bien entendu, pour garder toute l'efficacité du K&N, il est impératif de le faire passer par la case nettoyage aussi souvent que vous voulez. Pour ma part je suis parti sur la base d'un lavage tous les 6000 Kms.


Pour bien faire et suivre assidûment cette petite méthodo, il est impératif que vous ayez une moto (si vous traînez dans les allées du blog moto, c'est fort probable !!) et surtout qu'elle soit équipée d'un filtre à air K&N. Si vous ne regroupez pas ces deux critères, vous pouvez mater un peu la rubrique « Moto & Sexy » pendant que les autres s'affairent sur leur maîtresse d'un jour ...


Voici donc la liste des fournitures à utiliser (suivant votre moto): Une clé alen, un tournevis cruciforme, une bassine, de l'eau claire, le kit de nettoyage pour les filtres K&N, une petite noix de graisse et ça sera tout.


1. Soulever le réservoir


Avec une clé Alen, dévisser les deux vis qui maintiennent le réservoir. Il aura fallu au préalable ôter la selle et les caches latéraux en ce qui concerne cette moto. Pour le maintien en position quasi verticale, une tige est gracieusement fournie par le constructeur et se trouve souvent dans le coffre de selle.


Entretien : Nettoyage filtres adaptables (K&N, BMC, ...)


Un petit conseil au passage, ne pas oublier de faire la manip avec un réservoir pratiquement vide. Il sera plus simple de soulever le réservoir avec seulement 3 litres d'essence dedans qu'avec le plein !!


2. Ouvrir la boite à air


Une fois le réservoir soulevé, vous y retrouverez un tas de chose mais surtout la boite à air (grosse boite noire) dans laquelle se trouve votre filtre. Avec un tournevis cruciforme, enlever les vis et ouvrir le couvercle. Et la, c'est une vision d'horreur !! ... votre filtre ne ressemble à rien. Je n'ose même pas imaginer l'état de nos alvéoles pulmonaires et encore moins celle des fumeurs ... bref !!


Entretien : Nettoyage filtres adaptables (K&N, BMC, ...)


3. Oter le filtre et asperger le avec le produit du Kit


Une fois le filtre ôté de la boite à air vous voila presque dans les entrailles de la bête ... un bref coup d'œil sur les papillons des cylindres avant et arrière puis voila. Rien d'exceptionnel mis à part du vide.


Entretien : Nettoyage filtres adaptables (K&N, BMC, ...)


Donc, une fois le filtre enlevé, aspergez le avec le produit nettoyant qui est fourni dans le Kit de nettoyage K&N. c'est un spray servant à dégraisser et enlever le maximum d'impuretés qui se seraient logées dans le filtre.


4. Plonger-le dans une bassine


Rien de bien méchant ici ... juste plonger le filtre imbibé du produit nettoyant dans une bassine d'eau claire. Et c'est à ce moment la qu'il faut laisser le charme agir ... une pellicule de graisse digne de l'Erika recouvre immédiatement la surface de l'eau. Compter entre 10 minutes et ¼ d'heure avant de ressortir le filtre de la bassine. Renouveler l'opération si besoin.


Entretien : Nettoyage filtres adaptables (K&N, BMC, ...)


Un ¼ d'heure plus tard donc, retirez le de la bassine et enlever le surplus d'eau présent dans le filtre. Maintenant, il ne vous reste plus qu'à le rincer à l'eau claire (PAS SOUS PRESSION !!) et le laisser sécher naturellement (PAS DE RADIATEUR, PAS DE SECHE CHEVEUX, PAS DE MICRO ONDE...). Pour ma part je les ai laissé sécher 24h.


Entretien : Nettoyage filtres adaptables (K&N, BMC, ...)


5. Graisser le filtre avec le produit du Kit


Maintenant, on attaque donc l'opération remontage. Le filtre étant sec, il faudra le graisser avec le second produit livré dans le Kit. Vous le trouverez un petit peu palot après sa séance de nettoyage/séchage, la bombe de graisse va en plus de le « nourrir » lui redonner une couleur identique à celle d'origine ... légèrement rosée.


Cette graisse aura pour fonction de coller toutes les impuretés qui vont passer dans la boite à air et ainsi éviter qu'elles ne s'engouffrent dans les entrailles de la bète.


6. Remettre le filtre dans la boite à air


Le voila prêt à reprendre du service. Nettoyé, séché, graissé, il ne reste plus qu'à le remettre dans la boite à air. Bien vérifier le sens dans lequel il était lors du démontage !!


Entretien : Nettoyage filtres adaptables (K&N, BMC, ...)


Un dernier conseil ... avant de remettre le filtre en place, je mets une petite noix de graisse dans la rainure dans laquelle viendra s'emboiter le filtre. Cela permet de nourrir le joint pour éviter qu'il sèche et cela garantit une meilleure étanchéité.


Il ne vous reste plus qu'à fermer la boite à air, remettre le réservoir en place ainsi que la selle et les caches latéraux (dans mon cas !!).


A la suite de ce nettoyage, ne vous étonnez pas si votre moto (équipée d'un silencieux adaptable) « pète » plus qu'à l'habitude lors des décélérations. Ces déflagrations sont principalement dues à une mauvaise gestion de l'injection électronique qui n'arrive plus à appréhender le mélange air/essence. Pour éradiquer ce phénomène, il faudra passer par la case réglage de l'injection chez votre concessionnaire.


Voilà à vous de jouer maintenant. Mais comme je suis curieux, n'hésitez pas à faire part de votre expérience sur le sujet. Il y a sûrement d'autres méthodes ... Si vous souhaitez avoir des informations sur d'autres marques de filtres adaptables et une idée de leurs tarifs, je vous invite à aller voir cette news.


SPONSORISE

Derniers articles moto

Articles moto les plus populaires

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire