Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
 
Publi info

Esquad jean moto homologué Sand : l'essai

Dans Moto / Equipement

Pionnier des jeans moto, Esquad fait partie des marques références par sa légitimité historique mais aussi aux vues de sa conception technique capable de répondre aux impératifs des normes sécuritaires européennes. Nouveauté 2019, ce Sand ne fait pas exception, reprenant la technologie maison (bouclier protecteur anti-abrasif Esquad Protex) sans pour autant oublier le confort. Pensé pour le quotidien, le français répond-il à nos attentes?

Esquad jean moto homologué Sand : l'essai

Les jeans moto ont une double vocation, celle de vous protéger lors d'une chute éventuelle et celle de vous permettre de vivre votre vie quotidienne sans avoir à vous changer. Ce type d'équipement se doit donc d'être confortable, bien coupé, tout en intégrant discrètement les différentes coques de protection. Esquad fait ici le choix de sécuriser de série hanches et genoux, répondant à la norme UE 2016/425. Le produit est un EPI (Équipement de Protection Individuelle) de niveau urbain (niveau de protection moins élevé que le niveau 1 et 2). Cette norme garantit une protection contre les chocs mécaniques en réduisant la force d'impact, les risques d'abrasion, de coupures ou encore de déchirure. Notre essai n'a pas pour vocation de tester le niveau de sécurité mais plutôt le confort ainsi que la compatibilité avec différents segments de moto.

Savoir-faire

La marque française maîtrise son sujet avec des coutures double aiguille en fil renforcé, des coques (homologuées CE) aux genoux réglables suivant différentes hauteurs et aux hanches ainsi qu'un bouclier protecteur en jersey para-aramide couvrant genoux, fessiers et côté des jambes. Rien à redire également concernant l'assemblage soigné à souhait.

De petits détails comme la découpe de la poche arrière droite ou le rivet façon écusson augmente la côte de séduction du jean Esquad.
De petits détails comme la découpe de la poche arrière droite ou le rivet façon écusson augmente la côte de séduction du jean Esquad.

On aimera les rivets (désormais ronds) éléments incontournables et distinctifs du jean ainsi que la présence de l'élasthanne indispensable au confort permettant de laisser libre de ses mouvements le motard. Rien à redire concernant le taillant ou encore la coloration qui n'est pas particulièrement sujette au transfert de couleur.

La souplesse est au rendez-vous, tout comme son look classique faisant de lui un bon allié au quotidien pour passer inaperçu. Quelques détails viennent égayer l'ensemble à l'instar de l'ourlet aux poches avant, de l'écusson métallique au niveau du fessier ou encore de la découpe de la poche arrière droite.

En selle

Comme tous les jeans, cette nouveauté 2019 se montre souple et agréable grâce à une doublure confortable, qui sera aussi chaude en ce mois de juillet. Voyons le bon côté, il sera agréable dès septembre avec le retour des conditions thermiques plus douces.

Bien intégrées, les différentes protections CE passent inaperçues, faisant du San un jean compatible avec votre quotidien.
Bien intégrées, les différentes protections CE passent inaperçues, faisant du San un jean compatible avec votre quotidien.

Si on regrette des protections de genoux qui auraient pu être plus pratiques à placer dans leur logement (en fonction de la hauteur voulue), leur amplitude de protection est dans la moyenne de ce qui se fait aujourd'hui avec des zones latérales désormais protégées. Les protections réglables se montrent plaisantes en dynamique et en mode piéton. On aime également le confort des éléments aux hanches qui n'ont pu être pris en défaut durant nos roulages d’essai. L’élasthanne prend son rôle au sérieux ne limitant en rien les mouvements, tant lorsque l'on prend place sur sa machine qu'en roulant.

À vocation urbaine, ce jean peut augmenter son champ d'action hors des limites de la ville avec une sensation de sécurité suffisante pour la balade à vitesse modérée (attention il ne peut être comparé avec un équipement sportif).

La coupe permettra le port de baskets (ou chaussures) sans pour autant laisser le champ libre aux bottes, même celles de la gamme touring. L'entretien se montre courant pour un jean, identique à celui d'un pantalon du PAP (prêt à porter) néanmoins pensez à enlever les coques avant le passage en machine...

Verdict

Esquad propose ici un jean urbain capable de répondre aux demandes du quotidien tout en respectant les besoins du motard. Avec un design sobre mais soigné, le Sand ne fait pas dans le sensationnel et préfère jouer la carte de la sûreté avec un savoir-faire maîtrisé qui ne décevra pas. Si nous aurions aimé trouver des coques ajustables plus simplement, force est de constater que le jean fait le boulot pour un tarif dans la fourchette de ce type d'équipement homologué… et pas si loin que ça des pantalons de marque issus du PAP.

La forme slim du jean limitera le passage de bottes.

PUBLICITE : PROFITEZ DE L'OFFRE

Commentaires (0)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire