Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

2. Essai Vespa 946 125 : elle fait tourner les têtes

Essai Vespa 946 125 : du rêve à la réalité

Difficile de réaliser un essai de cette Vespa comme n'importe quel autre scooter ! en effet, le comte de fée démarre dès la remise de la clé, celle-ci offre des similitudes avec les clés de contact que l'on retrouve chez la plupart des constructeurs automobiles. Outre ce petit détail, la 946 ne ressemble à aucun autre modèle de la marque : la belle italienne se classe désormais au patrimoine mondial de la noblesse. Une oeuvre d'art marquée par l'apparition de matériau en aluminium en parallèle des inserts en acier traditionnels comme le guidon, le support de selle, le garde-boue avant et une partie des flancs latéraux confectionnés en alu. Ces derniers reprennent des ouïes typées requin. A l'avant, la 946 reprend la célèbre cravate devenue figure emblématique sur tous les modèles du groupe Piaggio agrémentée de petites ailettes. Par ailleurs, le phare avant reçoit le sigle 946 et le feu arrière se pare de Leds.


Peu pratique et alors ?


Essai Vespa 946 125 : du rêve à la réalité


Alors bien sûr pour la prix annoncé, nous aurions aimé avoir une hotte d'équipement un peu plus garnie : la capacité d'emport est réduite à peau de chagrin avec pour seule superficie disponible le large plancher plat tout de même capable de loger un sac de sport, la fixation d'un accroche sac se révèlera être un allié de poids. La clé de contact suffit à ouvrir la selle grâce au verrou situé sur le flanc mais aucun espace pour un casque. On notera seulement le bouchon de réservoir dont la contenance s'élève à 8,4 litres. L'assise se caractérise par une selle fine, devenant dure pour le postérieur au fils des kilomètres parcourus. De plus, le stationnement ne pourra s'effectuer que sur la béquille centrale car la latérale ne figure pas parmi les équipements de série. A bord, l'instrumentation ne s'embarrasse pas de superflu, elle révèle un tableau de bord digital annonçant la vitesse maximale, le niveau de carburant le totalisateur kilométrique. Un bouton ''mode'' placé sur le comodo droit permet de faire défiler les informations (trip partiel, horloge). Quand au passager (si vous souhaitez faire partager le bonheur de rouler sur la 946), il vous faudra opter pour un compagnon de route à la taille svelte car le peu d'espace offert par l'assise de la belle italienne ne pourra tolérer un passager de forte corpulence, de même la 946 n'apporte pas de repose-pieds escamotables, les pieds devront faire face avec une minuscule plateforme.

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/


technologie de pointe


Essai Vespa 946 125 : du rêve à la réalité


Vespa pousse le bouchon plus loin en dotant sa dernière progéniture d'un arsenal technologique de grand standing : en effet, la roue arrière s'équipe du système d'antipatinage plus connu chez Piaggio sous le label ASR. Une prouesse technologique que l'ont voit aussi de série sur les X10 (125/300/500), certains se demandent à quoi peut servir un tel équipement sur un 125, mais les routes jonchées de feuilles mortes en Automne et le verglas hivernal peuvent justifier la pose d'un antipatinage même sur une petite cylindrée. Le système ABS à deux canaux contrôlé par une centrale avec cartographie spécifique prend également ses quartiers. La motorisation, entièrement fabriqué sur les chaines de montage à Pontedera, ne représente pas une véritable surprise : un moteur connu car il faut parler du monocylindre 4 Temps 3 soupapes (remplaçant du vieux et éprouvé bloc Leader 2 soupapes) alimenté par injection que l'on retrouve sur le Piaggio Fly et sur la Vespa LX. S'il parvient à propulser le Fly de façon franche et incisif, il se montre un peu plus poussif sur la 946 et ses 155 kilos, notamment dans les phases d'accélération avec un petit mieux à moyen régime. Mais qu'importe, le plaisir de rouler à bord arrive à gommer ce petit handicap, d'autant qu'il devient inutile de compter le nombre de fois où les passants se sont laissés envoûter par les galbes de la belle lors de notre galop d'essai effectué dans les rues de la capitale.


Une fois sorti de l'agglomération, quelques kilomètres sur voies rapides s'imposent,n'attendez pas de miracle, la 946 n'est pas taillée pour les longs trajets. Le compteur affiche un petit 105 km/h compteur et quelques chevaux supplémentaires n'auraient pas été de trop ! revenu dans le trafic dense de la ville, le châssis fait merveille : la conjugaison des jantes 12 pouces avec un empattement allongé accouchent d'une tenue de route efficace et ultra sécurisante. Aucun vacillement n'est à signaler en courbe grâce à l'apport de pièces en aluminium !


Photos (24)

Mots clés :

SPONSORISE

Actualité Piaggio

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire