Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos applications

Disponible sur App StoreDisponible sur Google play
Publi info

KTM RC 125 et KTM RC 390 : un nouvel élan pour les sportives KTM

Dans Moto / Nouveauté

Attendu avec impatience par les fans de KTM, le renouvellement de la gamme RC vient d’être officialisé avec la présentation des nouvelles KTM RC 125 et KTM RC 390. La nouvelle génération de sportives autrichiennes est directement inspirée de l’expérience MotoGP de KTM et fait la part belle aux innovations techniques.

Une gamme RC entièrement revue pour KTM.
Une gamme RC entièrement revue pour KTM.

Modèles devenus incontournables pour KTM, la gamme RC est ce qui se fait de plus sportif dans le catalogue routier du constructeur autrichien.

Après la KTM RC 8C, la gamme RC est maintenant complétée par la RC 125 et la RC 390, deux motos aux ambitions moins exclusives mais également plus populaires.

KTM RC 125 et KTM RC 390 : un nouvel élan pour les sportives KTM

Avec un châssis dérivé de la course et des composants électroniques de haute qualité, la gamme RC nouvelle génération présente bien plus qu’une simple mise à jour : les éléments et les composants ont presque tous été repensés avec une ligne inspirée de la compétition. Une inspiration que l’on retrouve jusque dans les coloris des motos, également en ligne directe du paddock MotoGP.

Esthétiquement plus massives sur la partie avant, les KTM RC 125 et RC 390 sont pourtant plus aérodynamiques que la précédente génération. Cette nouvelle conception a en outre permis d’optimiser la protection contre le vent et les intempéries et d’améliorer la gestion thermique grâce aux carénages intérieurs et extérieurs qui détournent le flux d’air du pilote. La coque arrière a été quant à elle réduite le plus possible pour un profil plus agressif, mais aussi pour mettre en avant la boucle arrière en treillis d’acier. Les nouveaux carénages sont également facilement démontables, ce qui simplifie le remplacement du carénage homologué pour la route par des pièces pour la course.

La KTM RC 390 2022.
La KTM RC 390 2022.

Si le design a évolué, les innovations majeures se trouvent sous ses carénages, avec une priorité donnée à la légèreté. La nouvelle conception des roues totalise ainsi une économie de poids non suspendu de 3,4 kg par rapport à la précédente génération, alors que le nouveau système de freinage ByBre représente un gain de 960 grammes. Le cadre a lui aussi connu une transformation, avec une économie de 1,5 kg.

La KTM RC 125 2022.
La KTM RC 125 2022.

La suspension a également subi un rafraîchissement majeur, avec une fourche WP APEX inversée à cartouche ouverte réglable à l'avant, qui offre 30 clics de réglage en compression à gauche, et 30 clics en détente à droite. La KTM RC 390 est dotée d'un amortisseur WP APEX qui offre un réglage de la précharge et un réglage de la détente en 5 clics, tandis que la RC 125 est équipée d'un nouvel amortisseur WP APEX à double piston.  

La KTM RC 390 2022.
La KTM RC 390 2022.

Chaque modèle de la gamme KTM RC est propulsé par un moteur quatre temps monocylindre à refroidissement liquide, conforme aux normes Euro 5, avec double arbre à cames en tête, quatre soupapes et injection électronique : 373 cm3 pour la RC 390 et 125 cm3 pour la RC 125.

Pour 2022, la gamme KTM RC offre plus de couple par rapport aux modèles précédents grâce à une nouvelle conception de la boîte à air. La KTM RC 390 (32 kW) a également reçu une nouvelle cartographie moteur qui lui offre plus de couple, tandis que la RC 125 développe toujours 15 chevaux (le maximum autorisé pour cette cylindrée).

D'un point de vue électronique, le pas en avant est énorme avec la précédente génération des sportives KTM. La KTM RC 390 dispose d'ailleurs d'une sélection d'aides à la conduite habituellement réservées aux motos de plus grande cylindrée, à savoir l'ABS SUPERMOTO, l'ABS en courbe et le MTC sensible à l'angle d'inclinaison, ainsi que le Quickshifter+ en option.

De plus, le KTM MY RIDE peut désormais être ajouté aux KTM RC 125 et KTM RC 390, grâce au nouvel écran couleur TFT, qui adapte sa luminosité selon la lumière ambiante, et qui permet aux pilotes d'accéder rapidement aux informations importantes.

La KTM RC 125.
La KTM RC 125.

Prometteuses, les nouvelles KTM RC 125 et KTM RC 390 n’arriveront dans les concessions de la marque autrichienne qu’en mars 2022. Il faudra donc être patient pour les découvrir.

SPONSORISE

Actualité Ktm

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire