3. L’avis de la rédaction de Caradisiac Moto

Exclusif, essai Honda CRF 450R Luc1, championne de France de supermotard: la version 2013

Quel que soit l'angle par lequel vous prenez cette CRF du team Luc1 le résultat est soigné et flatteur. Une fois en selle la 450 sait vous mettre en confiance. Facile, la machine n'a nullement besoin de rodage pour se laisser apprivoiser. Misant sur un moteur coupleux et généreux à souhait, la Honda reprend bas dans les tours pour monter en vocalise jusqu'à plus soif.

Ce n'est pas compliqué, elle a droit à ce qui se fait de mieux pour une fois encore repartir avec la queue du Mickey en fin de saison. Freinage irréprochable signé Beringer, magnifique jantes carbone tubeless made in Alpina, chaussons Michelin pour une parfaite adhérence et bras oscillant TBR pour un gain en réactivité et une facilité au quotidien à chaque changement de gommes, tout y est. La CRF du sieur Bidart sait être vive quand il le faut, stable en ligne droite pour une efficacité sans limite jusqu'alors. Une moto de course pure et dure qui ménage son pilote afin qu'il aille vite et lorsque l'on voit ce que le numéro 64 arrive à faire dessus, pas de doute, le résultat obtenu est à la hauteur des attentes.

Ces points faibles ? On cherche encore, outre son embrayage STM moins parfait que l'ensemble…

On aime

• La facilité de l'ensemble
  • La prise en main immédiate
  • Le moteur plein de chez plein
  • Le freinage
  • La stabilité générale
  • Le matos présent

On n'a moins aimé

• La déco arrière un brin fade

On n'a pas aimé

• L'embrayage STM et son retour dans le levier
  • Notre niveau de pilotage frustrant sur ce type de machine. N'est pas Bidart qui veut!

Droit de réponse, Ludovic Lucquin: "Nous avons essayé différents pots d'échappement adaptables avant validation pour cette saison 2013. Aux résultats des différents essais nous n'en avons pas trouvé qui nous offrait une moto aussi “pleine” que ceux proposés d'origine par Honda, nous avons alors opté naturellement pour rouler avec les échappements d'origine. (...) Nous sommes contents de voir qu'une marque propose d'origine des éléments aussi compétitifs."

Photos (39)

Actualité Honda