Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos applications

Disponible sur App StoreDisponible sur Google play
Publi info

La vignette verte d'assurance en voie de disparition ?

Dans Moto / Pratique

Olivier Cottrel

Bonne nouvelle pour de nombreux motards, la vignette verte du certificat d’assurance est en voie de disparition. France Assureurs, qui regroupe 247 sociétés d’assurances souhaite en effet en finir avec la version papier du certificat d’assurance.

La vignette verte va-t-elle bientôt disparaître ?
La vignette verte va-t-elle bientôt disparaître ?

Si pour l’auto, la vignette verte trouve sa place dans un des coins droits du pare-brise de façon quasi systématique, pour les deux-roues, le choix de l’emplacement de ce petit carré vert relève souvent du casse-tête. À tel point que si des solutions existent pour apposer sur la moto ou le scooter ce morceau de papier de façon la moins disgracieuse possible, certains préfèrent encore le conserver avec les papiers du véhicule et autres permis. Et cela malgré l’obligation de l’afficher de façon visible et précise pour les forces de l’ordre.

Mais cela pourrait bientôt changer. Jugé désuet par France Assureurs, le certificat d’assurance tel que nous le connaissons aujourd’hui vit en effet peut-être ses derniers instants. C’est en tout cas la volonté de France Assureurs, qui, selon le site MoneyVox, milite activement pour sa suppression.

Pour remplacer la vignette verte et le certificat d’assurance en version papier, France Assureurs propose simplement d’avoir recours, en cas de contrôle des forces de l’ordre, au Fichier des Véhicules Assurés créé en 2016, et qui recense aujourd’hui plus de 56 millions de véhicules. Un fichier complet mis à jour en temps réel sur lequel on retrouve des informations précises sur les contrats d’assurance en cours selon les véhicules : immatriculation, nom de l’assureur, numéro de contrat et date de souscription, etc.

Par ailleurs, la suppression de la vignette d’assurance permettrait également d’économiser l’impression et l’envoi de plus de 50 millions de documents par an. Un geste non négligeable pour l’environnement, comme pour la tranquillité de nombreux assurés.

Si aucune décision officielle n’a encore été prise, France Assureurs a signifié poursuivre les discussions avec bon espoir que la décision soit rapidement actée.

SPONSORISE

Derniers articles moto

Articles moto les plus populaires

Commentaires ()

Déposer un commentaire