Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac 20 ans    

Téléchargez nos applications

Disponible sur App StoreDisponible sur Google play
Publi info

Le cours du pétrole en dessous de 0 $ !

Dans Moto / Pratique

Si vous passez par la station-service vous l’aurez sans doute remarqué, les prix sont en baisse constante depuis le début de la crise du Covid-19. En cause, l’ajustement entre l’offre et la demande. La planète à l’arrêt, les stocks se font de plus en plus importants, entraînant un effondrement des cours du pétrole mondial. Pour la première fois le WTI (référence du marché américain) est même passé sous la barre des 0 $ !

La chute du cours mondial du pétrole continue.
La chute du cours mondial du pétrole continue.

C’est historique ! Ce lundi soir, le cours du WTI, la référence du baril de pétrole brut texan, s’est effondré, passant même sous le seuil symbolique des 0 $. En clair, cela signifie que les producteurs étaient prêts à payer pour se débarrasser des stocks livrables en mai. S’il a clôturé la journée à -37,63 $ à New York, il a néanmoins rebondi dès ce mardi matin, repassant très légèrement au-dessus des 1 $ pour le pétrole livrable en juin.

Une situation inhabituelle d’autant que si le baril WTI est en chute libre, le cours du Brent, la référence européenne et principal indice mondial n’a perdu que 6% et se stabilise autour de 26 $ le baril. Très bas, le cours du pétrole s’en ressent également sur les prix à la pompe.

La pandémie mondiale de Covid-19 et les mesures de restriction de circulation sur l’ensemble du globe ont figé les déplacements, et donc la consommation de pétrole, entraînant un effondrement des cours mondiaux et des prix.

Le dernier relevé du ministère de la transition écologique, en date du 17 avril faisait en effet état d’un prix moyen du litre de gazole à 1,2132 €, et de sans-plomb 95 E-10 à 1,2514 €. Une situation inédite depuis septembre 2017 pour le gazole et même mars 2016 pour le sans-plomb.

Reste à savoir si nous aurons le temps d’en profiter.

PUBLICITE : PROFITEZ DE L'OFFRE

Commentaires (0)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire