Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

2. Le Road-Book de la semaine : un tour de 180 kms

Le Road-Book de la semaine : pour le plaisir des yeux !

Quand nous avons décidé avec Pauline de mettre en place des road-book pour la période estivale, nous avons estimé 200 km était la distance idéale. Ca, c'est la théorie car un road-book de 200 km, dans les Alpes, c'est facile. En revanche, 200 km en région parisienne, il faut se creuser la tête…


Notre départ va donc se faire d'un point très connu de la plupart des Franciliens : la porte de St Cloud, célèbre pour son bar des Trois Obus mais aussi pour sa proximité avec le Parc des Princes.




Une fois sorti de Boulogne-Billancourt, on emprunte la N118 (direction A10) avec les virages de la montée de Sèvres, redevenus très sympas en cette rentrée après des mois de trous et de bosses qui étaient un véritable piège pour les motards qui slalomaient entre les difficultés. Après ce petit intermède, continuez sur la N118 jusqu'à la sortie 8. On arrive sur le rond point dénommé le Christ de Saclay direction Gif sur Yvette et on entre dans la vallée de Chevreuse. Un coin très agréable. Suivre la route jusqu'à l'entrée de Chevreuse après avoir traversé Gif et St Rémy les Chevreuse.


Quand on arrive dans ce village, petit détour obligé par le château de la Madeleine, un édifice médiéval qui surplombe toute la vallée et accueille la maison du parc naturel régional de la haute vallée de Chevreuse. Joli point de vue, visite rapide.

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/


Le Road-Book de la semaine : pour le plaisir des yeux !


Direction ensuite Cernay la ville par la départementale 906, plaisante et bordée d'arbres avec quelques virages. Avant d'entrer dans Cernay, prendre à droite vers Senlisse et ensuite à gauche sur la D91 vers les étangs de Cernay. Arrêt obligatoire ou presque. C'est l'endroit idéal pour boire un coup ou se restaurer.


Le Road-Book de la semaine : pour le plaisir des yeux !


Deux établissements sont à votre disposition avec des ambiances très particulières –l'une très motardes avec le patron qui vous tutoie dès votre entrée (après le S) et l'autre plus classique mais au décor plus pittoresque avec un énorme rocher au milieu de la salle. En tant que repaire de tous les motards parisiens, vous êtes sûr de croiser de la belle mécanique que ce soit sur deux ou quatre roues puisque le coin est aussi très prisé des amoureux de belles automobiles.


Le Road-Book de la semaine : pour le plaisir des yeux !


Ceux qui ne regardent pas à la dépense pousseront quelques kilomètres supplémentaires pour admirer le magnifique cadre et déguster les spécialités de l'Abbaye des Vaux de Cernay- un lieu enchanteur qui a accueilli récemment le mariage de Djamel et de Mélissa Theuriau mais attention à l'addition corsée. La plupart se contenteront donc de visiter.


La route avant et après l'abbaye qui aboutit à Auffargis est un pur bonheur avec une grande variété de courbes. Attention toutefois, car celle-ci est aussi très appréciée des cyclistes et des promeneurs du dimanche. Ouvrez donc l'œil !


Le Road-Book de la semaine : pour le plaisir des yeux !


Ensuite, on traverse ce village puis Vieille-église en Yvelines pour se diriger vers Rambouillet et son château par la D906. Une visite ou une ballade s'impose.


Le Road-Book de la semaine : pour le plaisir des yeux !


Après cette halte, on reprend la D906 vers Maintenon et traversant Epernon. Zone, il faut bien le reconnaître, où la route est un peu moins intéressante. Arrivée au château de Mme de Maintenon qui est petit joyau. Les travaux furent financés par le roi et devint un château quasi royal. Le parc fut dessiné par Le Nôtre tandis que l'aqueduc qui ne fut jamais fini est l'œuvre de Vauban.




Retour vers Paris




Prendre la direction de St Martin de Nigelles, puis Epernon, la D107 vers Poigny la Foret, puis St Léger en Yvelines, Montfort l'Amaury, Les Mesnuls, St Remy l'Honore (par le centre-ville) puis Les-Essarts-le-Roi. Arrivez à ce point, on attaque notre passage favori qui rejoint Dampierre. Il s'agit d'une route sur un plateau avec des virages dégagés permettant pour les meilleurs de faire facilement toucher le genou.


Le Road-Book de la semaine : pour le plaisir des yeux !


A Dampierre -en-Yvelines, un nouveau château puis le morceau de bravoure avec la routes des 17 virages, une succession de lacets dignes des routes montagneuses qui souffre malheureusement de plusieurs maux : un trafic important, un comportement irresponsable de certains qui pensent être engagés dans une course de cote et la présence plus que renforcée de la maréchaussée.


Passé ce point, à droite au rond point avec Chevreuse puis Milon-la-Chapelle (petite route sinueuse dans la forêt au revêtement de qualité moyenne), Voisins-le-Bretonneux, Guyancourt, N12 direction Créteil, N118 direction Boulogne-Billancourt, traversée de Boulogne-Billancourt et retour Porte de Saint-Cloud




Vous l'aurez bien compris, ce road book fait peut être moins de 200 km mais si vous arrêtez à toutes les haltes ou que vous effectuiez toutes les visites, une seule journée risque bien de ne pas suffire.


J'espère que ce dernier road book vous aura plu. Nous avons essayé que les motards ne sont pas tous des abrutis et peuvent s'intéresser à autre chose qu'à leur égo ou à leur machine.


Durant tout cet été 2011, la rédaction de Caradisiac moto s'est mobilisée pour vous proposer des itinéraires variés et agréable à la conduite quel que soit votre niveau. Nous espérons que vous avez pris du plaisir à nous lire mais également à pratiquer nos routes. Si vous avez d'autres idées de rood-book, n'hésitez pas à nous en faire part.


Photos (9)

Mots clés :

SPONSORISE

Derniers articles moto

Articles moto les plus populaires

Commentaires ()

Déposer un commentaire