Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac 20 ans    

Téléchargez nos applications

Disponible sur App StoreDisponible sur Google play
Publi info

Les 2 et 3 roues électriques reconnus véhicules à très faibles émissions ?

Dans Moto / Pratique

Un projet de décret, soumis à consultation publique par le ministère de la Transition écologique jusqu'au 6 juillet prochain, pourrait permettre d’étendre la notion de "véhicule à très faibles émissions" (VTFE) aux véhicules deux et trois-roues électriques. À la clé, des avantages en termes de circulation et de stationnement non négligeables pour leurs utilisateurs.

On trouve de plus en plus de deux et trois roues électriques en ville.
On trouve de plus en plus de deux et trois roues électriques en ville.

La loi d’orientation des mobilités adoptée en décembre 2019 offre la possibilité d’ouvrir les voies réservées aujourd’hui aux taxis et bus aux "véhicules à très faibles émissions" (VTFE). Si aujourd’hui, ne sont concernées que les voitures particulières et les camionnettes dont la source d’énergie est l’électricité, l’hydrogène, les véhicules hybrides rechargeables, hybrides non rechargeables, et à air comprimé, on pourrait bientôt retrouver dans la liste les deux et trois-roues électriques.

C’est donc l’objet du décret qui est désormais mis en consultation publique : corriger cette incohérence, qui aurait pour conséquence directe de permettre aux deux et trois roues électriques de circuler sur les voies réservées, de bénéficier de réduction et d'avantages pour le stationnement, etc.

Cela permettrait aussi d’appliquer les objectifs d’achat de véhicules à très faibles émissions pour les entreprises qui gèrent des flottes de plus de 100 cyclomoteurs et motocyclettes légères de puissance maximale supérieure ou égale à 1 kilowatt. L’entreprise doit devra incorporer lors du renouvellement de ses véhicules une part de VTFE de l’ordre de 10 % de ce renouvellement à partir du 1er janvier 2022. Une part qui grimpera à 50 % du renouvellement des véhicules à partir du 1er janvier 2030.

Un premier pas bienvenu vers la reconnaissance de l’utilité des deux et trois roues en milieu urbain. Cela débouchera-t-il sur un alignement des bonus et autres aides à la transition écologique pour les deux et trois roues électriques sur ceux alloués aux automobiles ? On peut toujours rêver…

PUBLICITE : PROFITEZ DE L'OFFRE

Commentaires (0)

Déposer un commentaire

Caradisiac change son forum et son gestionnaire de comptes utilisateurs. La connexion, le dépôt d'avis et de commentaires sont momentanément suspendus. Ils seront réactivés dans quelques jours, le temps d'effectuer la migration technique.