Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

2. Michelin MXGP - Interview : Aurélien Orgeur : "On les aide à choisir les bons pneus"

Michelin MXGP : dans les coulisses des Grand-Prix de motocross

La structure Michelin en Grand-Prix de motocross est tenue par Aurélien Orgeur. Celui-ci a répondu aux questions de Caradisiac Moto et nous a présenté sa semi et son fonctionnement. Une interview exclusive qui répondra à vos questions sur les pneumatiques en GP cross.


Caradisiac : Bonjour Aurélien, avant que tu nous détailles la structure Michelin présente au mondial de motocross, présentes toi aux lecteurs de Caradisiac Moto.


Aurélien Orgeur : Bonjour donc je suis Aurélien Orgeur et je suis technicien off-road chez Michelin ce qui englobe quatre activités à savoir le motocross, le trial, l'enduro et le rallye-raid avec une présence plus importante pour le motocross puisque l'on effectue l'assistance sur tout le mondial chose que l'on ne fait pas de la même façon sur les autres activités.


Justement expliques-nous le quotidien de la structure motocross par rapport aux autres catégories.


Pour expliquer il n'y a qu'à regarder le mondial d'enduro, vu que le règlement précise que c'est le pilote qui doit changer le pneu, nous n'avons pas d'assistance à faire. Bien entendu on y va de temps en temps pour voir comment cela se passe et pour suivre l'évolution de nos produits. En motocross les teams n'ont pas le temps durant le week-end de changer leurs pneumatiques, on est donc la pour les assister. Dans un premier temps on les aide à choisir les bons pneus suivant le terrain et la météo et dans un second temps, on leur monte ces pneus après qu'ils aient lavé la moto et les jantes. C'est un gain de temps non négligeable pour eux et nous apportons surtout notre professionnalisme dans le montage avec nos monteurs qui utilisent des machines étudiées pour ce genre de travail.

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/


Michelin MXGP : dans les coulisses des Grand-Prix de motocross

Quel est ton rôle dans toute cette logistique mise en place par Michelin ?


De mon coté je suis là plus particulièrement pour la partie choix techniques en fonction, notamment, du pilote qui est sur la moto. Dans une même catégorie les pilotes n'utilisent pas les mêmes pneumatiques selon leur pilotage. Il y a des pilotes qui roulent beaucoup sur l'avant (comme Sébastien Pourcel) et qui ont besoin d'une carcasse plus dur pour avoir plus de grip donc nous, nous sommes là pour les aider dans leur choix. Bien entendu le pilote est maitre de ses choix mais nous le conseillons puisque nous connaissons le produit plus précisément. Dans notre gamme Michelin on a trois pneus et avec cela on essaie de s'ajuster avec les exigences du pilote. Certains pilotes par exemple préfèrent un pneu dur dans un terrain plutôt soft et ça on le connait grâce aux essais que l'on fait avec eux. A force de rouler avec ces pilotes on connait leurs attentes, leurs « réglages » motos même si l'on ne rentre pas dans le détail. Le principe est que l'on sache leur direction de travail et avec quoi ils aiment rouler et après c'est à nous de nous ajuster en fonction du pilote et du terrain.


Tu nous dis qu'il y a trois choix possible, c'est une question de dureté de gomme ?


En effet chez Michelin nous avons trois choix « avant » possible pour le cross (quatre à l'arrière avec un sable). Après on ne peut pas parler de dureté de gomme simplement mais plutôt de dureté générale. Dans celle-ci on inclut la carcasse et la gomme qui forment l'ensemble du pneu. Bien entendu un pneu sera plus dur mais pas seulement en fonction de la gomme. Lorsque l'on effectue des tests avec les pilotes on peut très bien leur proposer un pneu avec une gomme identique à ce qu'ils connaissent mais avec une carcasse complètement différente et c'est cela qui va peut-être apporter plus de rigidité en ressenti aux pilotes. Dans nos trois choix on a en premier le Medium-soft pour rouler dans le sable, dans la boue et sur un terrain griffé. Le second est le Medium-hard pour les terrains mixtes et après on a le pneu dur pour tous les circuits bétons. Donc quand on se retrouve sur un circuit où il y a des parties durs et des parties médium, c'est en connaissant nos pilotes et ce qu'ils recherchent que l'on va faire le meilleur compromis de choix. Ce compromis ne peut être fait qu'en discutant avec lui et en connaissant ses habitudes de roulage, là où il roule mieux, là où il gagne du temps. Si un pilote du pack se trompe de choix cela ne l'empêchera certainement pas de faire une performance voir même de jouer devant. En revanche pour les tops pilotes qui cherchent les centièmes, il est très important d'ajuster en fonction de son pilotage pour qu'il se sente à l'aise dans les parties où il semble pouvoir faire la différence.


Les pneus que l'on voit ici sont-ils disponibles pour Mr Tout le monde chez un concessionnaire ?


C'est un peu particulier pour l'Off-Road. En enduro ce sont les mêmes que chez le concessionnaire du coin puisque la réglementation exige un pneu FIM commercial. Même chose pour le trial où le pilote du dimanche peu rouler avec le pneu à Toni Bou. En Rallye-Raid et en Motocross c'est différent puisque la majorité des pneus sont commercialisés donc disponibles à la vente. En revanche nous avons également des produits de développement dans ses deux catégories. En cross on a donc la gamme du commerce avec des pilotes professionnels qui roulent avec. Par contre quand on besoin de faire un travail technologique pour avancer on le fait en essais, hors GP, mais il faut le valider en conditions réelles comme certains pneumatiques ici qui sont en début de roulage sur les championnats. On apporte ces pneus à nos teams de façon à ce qu'ils puissent valider le produit pour que l'on puisse finalement dire que ce produit répond aux attentes souhaitées sur une saison. De cette manière, le produit se retrouve le plus rapidement possible dans le commerce. On n'a pas en cross, comparé à la vitesse, des produits typiques « courses » qui ne se retrouveront jamais au commerce. On travail donc à long terme avec notamment en ce moment deux pneus avants que l'on retrouvera certainement dans très peu de temps (2 ans environ) dans le commerce si nous avons satisfaction avec eux. Pour cela il faut que ces pneus apportent une solution meilleure que ce qui existe actuellement.


Michelin MXGP : dans les coulisses des Grand-Prix de motocross

C'est vrai qu'il est facile de penser que les pilotes de GP roulent avec des pneus spécifiques ?


Tout à fait, beaucoup de gens pensent que Pourcel, Frossard et compagnie sont privilégiés mais c'est faux. Suivant les courses, suivant le terrain et surtout selon ce que nous avons envie de voir technologiquement, le pilote va se retrouver soit avec du produit qu'il connait déjà (commercial), soit avec du produit de développement qu'il a déjà essayé en test et qu'il estime que cela peu lui apporter. Il faut bien noter que ces solutions de développement ne sont pas systématiques et que durant la majorité de la saison c'est avec du pneu commercial que les pilotes roulent.


Tu as des contrats à la saison avec beaucoup de teams mais comment cela se passe pour un pilote wild-card par exemple ? Peut-il se fournir chez Michelin ?


Ce n'est pas compliqué et en même temps ce n'est pas si simple. Nous avons notre structure présente en mondial qui s'occupe exclusivement des teams sous contrat : Kawasaki KRT, Kawasaki CLS-Pro Circuit, Kawasaki Bud-Racing, Yamaha Cosworth, TM Racing, Honda SRS, Yamaha 3C, Suzuki Teka MX2, et bien d'autres en Europe MX2 notamment. Pour revenir à ta question on peut prendre l'exemple de Bruno Losito cette année qui était présent à St Jean d'Angély pour le GP de France. Bruno n'a pas pu faire tout le championnat mais nous avons été partenaire durant pas mal d'années et c'est quelqu'un avec qui on a fait du bon travail. Il est resté fidèle à Michelin notamment sur le championnat de France Elite et vu qu'il a fait rouler Charles Lefrançois en wild-card il n'y avait aucune raison qu'on ne l'aide pas. Pour les autres teams qui viendraient pour faire rouler une moto, on ne peut pas les prendre. Ils peuvent rouler Michelin avec des accords en fonction de leur concessionnaire ou en fonction de Michelin France. Dans ce dernier cas, Michelin France ne va pas se déplacer et c'est nous qui feront le service mais ce n'est pas dans notre accord « mondial ».


Michelin MXGP : dans les coulisses des Grand-Prix de motocross

Cette saison pour un GP, à St Jean d'Angély par exemple, combien de pneumatiques sortent du camion ?


Je vais te parler pneu et bi-mousse puisque nous roulons qu'avec cela en mondial, c'est d'ailleurs notre point fort. C'est important puisque tous les pilotes Michelin roulent avec des mousses, nous ne laissons personnes partir avec des chambres à air. Donc au total on doit être autour de 200 produits consommés sachant que chaque moto effectue six roulages durant le week-end.


Tu te déplaces avec ta structure sur tous les GP de la saison ?


Cette structure est en effet réservée au mondial de cross. Après il est évident que le camion présent ici n'a pas fait le déplacement à Glen Helen ! Il fait tout les GP hors oversea (outre-mer) c'est-à-dire que cette année il est allé partout sauf à Glen Helen, au Brésil et il n'ira pas aux Motocross des Nations. Pour ses trois déplacements on fait un envoi de pneus sur place avec des mousses ainsi qu'une caisse de matériel pour le montage. Nous y allons en avion pour récupérer tout ça et on installe cela avec un véhicule loué sur place. De mon coté je me déplace partout et j'emmène un monteur (au lieu de deux) en outre-mer car les motos sont moins nombreuses vu que certains teams n'ont pas le budget pour se déplacer si loin.


Un grand merci à Aurélien Orgeur pour sa disponibilité et sa gentillesse.


SPONSORISE

Derniers articles moto

Articles moto les plus populaires

Commentaires ()

Déposer un commentaire