Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Moto GP: Ducati entre dans l'ère carbone

Dans Moto / Sport

André Lecondé

Moto GP: Ducati entre dans l'ère carbone

Elle a déjà tourné en mars en toute discrétion au Mugello et à Estoril, mais cette fois, c'est au grand jour, et avec une peinture officielle, que la GP9 a fait ses débuts. Devant l'œil averti de Filippo Preziosi, et entre les mains du Champion du Monde Casey Stoner, premier des deux pilotes officiels à la découvrir. Ce sera ensuite au tour de Melandri de la tester, alors que Guareschi continuera le travail de fond.


Si esthétiquement, cette moto ne se différencie guère de la présente GP8, c'est à l'intérieur que l'inédit se cache avec un châssis tout en carbone. Un travail mené aussi sous la direction d'Alan Jenkins, un ex ingénieur de la Formule 1. Légèreté et rigidité sont par là recherchées, dans un monde des Grands Prix qui a déjà connu ce genre d'initiative dans la classe 250, à la fin des années 90 avec Aprilia et dans le milieu des années 80 avec l'Armstrong.


Moto GP: Ducati entre dans l'ère carbone


Felippo Preziosi a voulu préciser pourquoi cette GP9 est déjà soumise au jugement des pilotes officiels: « Parce qu'elle en est à un stade de développement où on peut encore revenir en arrière sur certaines choses. Les acquisitions de données sont bien sûr utiles, mais l'impression du pilote a son importance. » Et il est vrai que chez Ducati, cette sensation est primordiale, au regard du total manque d'homogénéité des performances de l'ensemble des GP8 actuelles.

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/


Une première expérience qui a ravi Casey Stoner: «C'était une bonne expérience. Nous avons commencé avec des réglages de la GP8 et les temps se sont révélés immédiatement intéressant. Puis nous avons commencé à travailler spécifiquement sur ce châssis et les chronos se sont améliorés. Ce qui est bon signe. Mais pour le deuxième jour, je reprendrai la GP8 pour des tests de pneumatique, car c'est avec elle nous luttons pour le titre. »


En attendant, Stoner et Ducati ont fait leur coup en plaçant cette nouvelle GP9 en haut de la feuille des temps à la fin de cette première journée d'essai, avec des gommes de qualification.


SPONSORISE

Actualité Ducati

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire