Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Nouveauté — Suzuki : la DR serait de retour

Dans Moto / Nouveauté

André Lecondé

Chez Suzuki, on semble s’être décidé à décliner la tendance vintage à sa façon. Alors que les autres constructeurs s’attachent à des canons esthétiques qui fleurent bon la nostalgie, les hommes d’Hamamatsu ont pris le pli de carrément ressortir les noms et les formes de leurs modèles disparus. Ainsi, on a la Katana et demain on pourrait bien avoir la DR. Certes, mais la fiche technique, elle, est bien moderne.

Nouveauté — Suzuki : la DR serait de retour

Tenez vous bien, en 2020, on pourrait bien avoir une DR Big 1000. Des sources de la marque japonaise ont indiqué au site Trail Riders que la société travaillait sur la base du V-Strom 1.000 pour réinstaller le modèle DR Big qui a marqué de son empreinte la fin des années quatre-vingt.

Le marqueur "Big" correspond à l'un des moteurs monocylindres les plus gros jamais produits en série. Mais les nouvelles normes d'homologation ne permettraient pas de commercialiser ce genre de mécanique de 700 à 800 centimètres cubes. C'est pourquoi Suzuki travaillerait sur la motorisation bicylindre en V de 1 037 cm3 inclinée à 90 degrés, équipant déjà la Suzuki V-Strom 1000. Ce qui permettrait de rivaliser avec la Honda Africa Twin, la BMW GS 850 ou la Triumph Tiger 800. Il s'agirait d'un trail qui, dans ce cas, ne dépasserait pas les 100 CV.

Une autre donnée à mettre en évidence serait sa partie cycle. Suzuki assemble actuellement un châssis à double poutre assez efficace. En fait, sur les routes ou en territoire urbain, c’est ce qui fonctionne le mieux. Par ailleurs, la suspension Kayaba de 43 mm serait bonne pour le tout-terrain, bien que par exemple l’Africa ait un diamètre de 45 mm… En ce qui concerne l’autonomie, l’ancienne DR Big avait un immense réservoir de 20 litres et la machine pesait entre 190 et 200 kg. Le V-Strom actuel ingère 20 litres et pèse environ 230 kg en ordre de marche. Il ne fait donc pas partie des plus lourds de son segment.

Le DR Big est l’un des modèles de trail les plus intéressants des années quatre-vingt-dix. Aujourd'hui, son prix sur le marché de l'occasion est encore élevé pour une moto de plus de 20 à 25 ans.

Tout a commencé en 1988 et 1989 lorsque Suzuki a lancé la machine de 750 cm3. Une moto à l'esthétique « dakarienne » devenue célèbre dans le monde entier pour sa proue en forme de bec de canard. Elle avait un monocylindre géant de 727 cm3 et 52 ch, refroidi par air et son poids était de 179 kg.

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

En 1990 et jusqu'en 1996, la société japonaise a commercialisé la DR Big 800. Une moto similaire à la précédente augmentant sa puissance avec 779 cm3 et 54 CV. De plus, son poids s'élevait à 194 kg.

Le constructeur a continué de commercialiser des modèles de DR, tels que le DR Z, sur d'autres continents. Cependant, en Europe, il y a quelques années, ils ont quitté le marché.

Les plus nostalgiques se souviendront de la Suzuki DR Big 800 avec laquelle le pilote belge Gaston Rahier a terminé le Dakar 1988. Il s’agissait du prototype 800 parrainé par la société de tabac Marlboro. Il s’était classé neuvième position. Le même Rahier a emmené la Suzuki DR Big au sommet du rallye des pharaons (Égypte). Autre esthétique, l’équipe de rallye était composée des couleurs de Chesterfield ou simplement du jaune.

Nouveauté — Suzuki : la DR serait de retour

 

Mots clés :

SPONSORISE

Actualité Suzuki

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire