Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos applications

Disponible sur App StoreDisponible sur Google play
Publi info

Giacomo Agostini

Dans Moto / Sport

Jean Jacques Cholot

2. Phil Read.

Giacomo Agostini

Phil Read est né le 1er janvier 1939 à Luton en Angleterre. Tout petit déjà, il baigne dans le milieu de la moto puisque ses parents sont de fervents pratiquants de ce mode de déplacement, au point d'effectuer leur voyage de noce chacun au guidon d'une Ariel.


L'histoire veut qu'il débuta la compétition moto à Mallory Park en 1957. Il s'achète une BSA Gold Star qu'il déshabille de tout son superflue pour se rendre compte qu'il n'a pas de moyen de transport pour se rendre sur le circuit. Qu'à cela ne tienne, il remonte tout et prend la route direction sa première grande course.


Par la suite, c'est au guidon de plusieurs Norton Manx qu'il continuera son apprentissage.


Il inscrit son nom pour la première fois sur les tablettes des grands prix le 16 juin 1961 lors du Tourist Trophy sur l'île de Man en remportant la catégorie 350cc au guidon d'une de ces fameuses Norton. Une semaine plus tard, il termine quatrième en 125cc sur une EMC et cinquième en 350cc sur sa Norton lors de l'épreuve disputée sur le circuit d'Assen.


Il comprend très vite que les usines japonaises sont l'avenir des grands prix et propose ses services au team Yamaha. Il offrira le premier titre à la marque aux diapasons catégorie 250cc en 1964 pour récidiver l'année suivante.


Giacomo Agostini


Ses sept titres en championnat du monde de 1964 à 1974 complétés par un huitième en TT F1 pour la saison 1977, soit un total de 52 victoires en grands prix, font de lui un des pilotes anglais les plus titrés. En 1968, il réalise même le doublé 125cc 250cc malgré les consignes de l'usine Yamaha (le team aux diapasons aurait, à l'époque, décidé que Phil Read jouerait le titre 125cc quand son co-équipier Bill Ivy serait promu pour celui en 250cc).


Avec son titre en 500cc obtenu en 1973 sur MV Agusta (titre qu'il conservera l'année suivante toujours sur la marque italienne), il est le premier pilote de l'histoire des grands prix à avoir été titré dans les trois catégories, vingt-huit ans avant un certain Valentino Rossi.


A soixante-treize ans, Phil Read continue à voyager à travers l'Europe où il est régulièrement invité pour des salons, démonstrations et autres meeting. Sa rivalité avec Giacomo Agostini est toujours omniprésente et ces deux champions ne se font pas de cadeaux lorsqu'ils se retrouvent sur la piste...


Retrouvez ce pilote au micro de Caradisiac Moto en cliquant ici.


Photos (38)

SPONSORISE

Actualité Derbi

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire