Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos applications

Disponible sur App StoreDisponible sur Google play
Publi info

Rouler à moto l'été : comment lutter contre la chaleur ?

Dans Moto / Pratique

Olivier Cottrel

On ne va rien vous apprendre, la France a chaud. Au-delà des températures flirtant habituellement avec les 30° que l’on connaît en cette période, les épisodes caniculaires qui s’enchaînent mettent à mal nos organismes. Et nos velléités de sortir la moto alors que même le goudron fond sous nos chaussures. Pourtant, rouler à moto en y prenant plaisir, même en plein été reste possible.

La chaleur, l'ennemi du motard ?
La chaleur, l'ennemi du motard ?

Sacré réchauffement climatique.
Il suffit de mettre le nez à la fenêtre pour s’en rendre compte : les températures atteignent des sommets, flirtant avec la barre des 40° un peu partout en France de façon de plus en plus régulière.

Des conditions caniculaires qui peuvent dissuader de sortir la moto, rendant tout à coup la voiture, et sa climatisation, bien plus attrayantes.

Pourtant, des solutions existent pour profiter d’une balade à moto sans rentrer complètement rôti.

La première d’entre elles est commune avec toutes les activités d’extérieur dans ces conditions : ne pas se surestimer. Ne pas prévoir une balade de plusieurs heures sous 35° quand on supporte mal la chaleur. C’est une évidence, et pourtant, il n’est pas rare de le réaliser trop tard.

Ensuite, il convient également d’adapter son équipement. Si le nécessaire reste de rigueur (chaussures, gants, casques et blouson), il est préférable d’opter pour des couleurs claires, et des matières aérées. Côté casque, utiliser une visière fumée, l’écran solaire ou même des lunettes de soleil permet d’atténuer la forte luminosité et de reposer les yeux.

Rouler à moto l'été : comment lutter contre la chaleur ?

En cas de grandes chaleurs, il est aussi possible de glisser un gilet réfrigérant sous un blouson, ou d’humidifier un tour de cou pour plus de fraîcheur en roulant. Pensez également à protéger les parties exposées au soleil (cou, nuque et poignet principalement) pour éviter les mauvaises surprises. Si avec le vent les coups de soleil peuvent passer inaperçus, ils se rappelleront à vous dès la fin de la balade.

En cours de route, n’hésitez pas à boire (de l’eau) pour compenser la perte liée à la transpiration et éviter la déshydratation. Faire des pauses régulières en se délaissant de son équipement permet également de faire baisser la température, pour le pilote comme sa monture.

Surtout, il faut que la moto reste un plaisir. En cas de trop fortes chaleurs, il est peut-être plus raisonnable de reporter sa sortie, et d’attendre quelques jours que les températures redescendent pour en profiter pleinement.

SPONSORISE

Derniers articles moto

Articles moto les plus populaires

Commentaires ()

Déposer un commentaire