Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos applications

Disponible sur App StoreDisponible sur Google play
Publi info

Scorpion Exo-1400 Air Carbon: l'essai

Dans Moto / Equipement

Pour la première fois Scorpion réalise un casque en fibre de carbone. Mix entre la polyvalence et les impératifs d'un casque sportif, l'Exo-1400 Air Carbon offre en prime un design démoniaque, agressif à souhait. En route pour 1000 bornes de test.

Scorpion Exo-1400 Air Carbon: l'essai

Remplacé par l'Exo-1200 Air, l'icône de chez Scorpion, l'Exo-1000 Air (retrouvez ici l'essai de 2008), a trouvé son digne successeur si on en croit la marque la plus piquante du monde de l'équipement: l'Exo-1400 Air. Pour marquer le coup et réconcilier les déçus de la version 1200 Air le fabricant propose SA nouveauté 2018 en version fibres TCT (comprenez Thermodynamical CompositeTechnology) mais aussi en "carbone" (mélange de fibres de carbone et TCT)... une première historique que nous essayons aujourd'hui.

La polyvalence en ligne de mire le 1400 Air a pour vocation de réunir deux mondes: les sportifs et les rouleurs façon touring ce qui explique le côté "all inclused" de cet intégral.

Scorpion Exo-1400 Air Carbon: l'essai

FEUILLE BLANCHE

Si cet Exo-1400 Air est le remplaçant de l'Exo-1200 Air il n'en gardera que très peu de similitude. Bien entendu on retrouve le système de gonflage de joues Air-Fit ou encore la fibre TCT chère au coréen mais l'intégral est conçu à partir d'une feuille blanche, le résultat final est plutôt réussi.

Scorpion Exo-1400 Air Carbon: l'essai

Si le look peut laisser indifférents certains, force est d'avouer que les courbes sont plutôt parlantes orientant le champ d'action vers le sport, la piste, expliquant sa fermeture de jugulaire double D ou encore l'extraction rapide de joues même si ce système d'urgence s'invite désormais sur la route. Mais à y regarder de plus près le heaume est plutôt un casque routier pour preuve son double écran solaire. Si ce dernier se montre suffisamment fumé et pratique à manipuler il aura néanmoins tendance à déformer quelque peu la vision sur les périphéries (supérieure et extérieure) surtout lorsque l'on roule sur une sportive. Néanmoins rien de bien dramatique.

La position limande n'est pas forcément sa tasse de thé avec un regard qui aura tendance à être accroché par le haut de la coque... une faiblesse? Pas forcément si l'on replace le couvre-chef dans une catégorie routière qui est la sienne et là, le champ de vision restreint n'est plus qu'un mauvais souvenir !

CIVILISÉ

Scorpion Exo-1400 Air Carbon: l'essai

Sportive par son design la nouveauté 2018 est très civilisée avec un tissu agréable, des mousses suffisamment fermes pour bien maintenir sans pour autant être "rigides" comme un heaume racing, une lentille antibuée Pinlock Maxvision toujours aussi efficace, un clip de verrouillage d'écran ultra-séduisant, des cannelures pour le passage des branches de lunettes, un dégagement correct pour les oreilles sans oublier des ventilations à gros curseur. Si la manipulation se veut pratique on aurait espéré trouver un plus gros débit en vue de la taille des deux prises d'air... petu mieux faire, surtout au niveau de la mentonnière qui n'apportera aucune sensation d'air.

Scorpion Exo-1400 Air Carbon: l'essai

En dynamique le Scorpion se montre séduisant avec un bon niveau de confort général, un bon équilibrage ainsi qu'une excellente neutralité... de quoi cruiser en somme. On aimera en particulier l'étanchéité au niveau de l'écran, l'absence de remontée d'air dû au déflecteur de cou ainsi que le système de gonflage toujours aussi séduisant. Côté sonorisation le coréen est plutôt bien loti sans être un modèle du genre.

BILAN

1 325 grammes de savoir-faire made in Scorpion, l'Exo-1400 Air est le digne successeur de l'Exo-1000 Air. Si cette version carbone est plus chère que la déclinaison standard elle reste bien placée avec un bon ratio qualité/ prix.

On aime la finition, le confort, le look ainsi que son comportement en dynamique. D'excellents bons points qui feront oublier la faiblesse des ventilations ou encore la qualité optique de l'écran solaire au niveau de sa périphérie... Quoi qu'il en soit le fibre a tous les atouts pour revendiquer sa descendance avec l'Exo-1000 Air.

Scorpion Exo-1400 Air Carbon: l'essai
Scorpion Exo-1400 Air Carbon: l'essai
Scorpion Exo-1400 Air Carbon: l'essai

SPONSORISE

Derniers articles moto

Articles moto les plus populaires

Commentaires (0)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire