Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
 
Publi info

Scorpion Exo-R1 Air : l'essai

Dans Moto / Equipement

L'Exo-R1 Air fait partie des trois grosses nouveautés 2019 chez Scorpion. Montée en gamme, des prestations sportives et un système de gonflage de joues, le R1 (pour les intimes) se positionne d'entrée de jeu comme un sérieux challenger avec un bon ratio qualité/prix. C'est ce que nous allons voir. Verdict.

Scorpion Exo-R1 Air : l'essai

Scorpion a de grosses ambitions pour son nouveau fer de lance présenté lors du dernier salon de Milan. Sportif, l'Exo-R1 Air est un mix des standards chers à la marque et des dernières technologies développées par la marque coréenne, et pour avoir sa légitimité sur les circuits il sera présent en Mondial Superbike notamment avec Alvaro Bautista et Fabio Quartararo présent cette année en catégorie reine…

MONTÉE EN GAMME

Le premier constat une fois le casque en main est la volonté de Scorpion de gagner en qualité (pour preuve les boucles de jugulaire double D en titane), résultat une montée en gamme probante d'autant plus appréciable que le tarif final reste plutôt doux avec un prix de base inférieur à 370 euros. Pour cette somme vous aurez droit à quasiment la totale. Un fibre bien ficelé en somme avec tous les périphériques dus à son rang : lentille Pinlock MaxVison, deux écrans (clair et fumé) de série, une prédisposition pour les Tear-Off, déflecteurs d'air, extraction d'urgence des joues et l'incontournable système Airfit visant à adapter le mieux possible le casque à votre morphologie via des joues gonflables… toujours aussi sympa.

Réalisé en fibre TCT l'intégral n'est pas pour autant le choix des poids plumes avec ses 1 402 grammes (poids vérifié pour une taille S toute équipée), le classant dans la moyenne haute de ce qui se fait… explicable par la présence de l'Airfit. Heureusement en dynamique il se fait oublier rapidement.

MAINTIEN

Sportif sans pour autant tomber dans le too much, le Scorpion aujourd'hui en essai propose un look réussi et un panel de couleurs qui l'est tout autant. L'Exo-R1 Air a droit à des lignes tendues et un spoiler arrière généreux promettant stabilité lorsque l'on s'énerve sur la poignée des gaz.

Scorpion Exo-R1 Air : l'essai

Clairement cette nouveauté n'a pas peur de la vitesse, offrant un comportement que l'on pourrait comparer, sur certains points, au Shoei X-Spirit III (retrouvez ici l'essai complet).

Comme lui, il peut compter sur un spoiler arrière imposant, offrant une excellente tenue de cap même à des vitesses strictement illégales… mais contrairement au Shoei, sur les tracés sinueux il se montrera fatigant avec une résistance importante lors du déplacement de la tête… On se rassurera avec une absence des mouvements parasites latéraux et la disparition des remontées d'air interne ou encore un niveau sonore en berne. Agréable et ce quel que soit le type de monture utilisée.

Scorpion Exo-R1 Air : l'essai

Champ de vision suffisamment ouvert pour une sportive, Pinlock bien implanté et efficace, l'intégral se montre confortable au quotidien avec une garniture douce mais suffisamment ferme pour faire partie des casques sportifs. On aimera la jupe souple imposée à la partie inférieure limitant le niveau sonore général.

Scorpion Exo-R1 Air : l'essai

Scorpion annonce avoir particulièrement bossé sur l'aération. Si ces dernières sont maniables en dynamique (à l'exception du curseur interne de mentonnière), elles se montrent également discrètes (aucun ressenti d'air frais même avec des températures proches de 5 °C), force est de constater que je n'ai pas souffert de la chaleur lorsque le thermomètre flirtait avec les 28 °C.

On aimera le verrouillage efficace de l'écran, l'étanchéité de l'ensemble ou encore le bon dégagement des oreilles. Immédiatement en place, le R1 devient rapidement un bon allié même au quotidien lors de vos petits trajets.

BILAN

Scorpion pique la concurrence et notamment HJC (retrouvez ici l'essai du R-Pha 11) avec un casque au tarif bien placé mais pas seulement. Le R1 Air n'est pas qu'un prix il est aussi un casque sportif de dernière génération capable de donner le change sur route la semaine et de bien se positionner sur piste. S’il préfère les tracés rapides avec une excellente stabilité à haute vitesse il demandera à être emmené lorsque le circuit se montre plus sinueux.

PUBLICITE : PROFITEZ DE L'OFFRE

Commentaires (2)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par

c'est quoi le modèle/année de la Suzuki dans les photos ?

je la trouve trop belle avec ses 2 phares ronds.

vous pourriez nous faire un article sur cette belle machine ?

merci

Par

En réponse à Tombstone

c'est quoi le modèle/année de la Suzuki dans les photos ?

je la trouve trop belle avec ses 2 phares ronds.

vous pourriez nous faire un article sur cette belle machine ?

merci

Je dirais une GSX-R 750 modèle 1988-1991 mais bon je peux me tromper...

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire