Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
 
Publi info

Sécurité routière : rouler à 80 km/h ralentit la baisse de la moralité.

Dans Moto / Pratique

C’était un chiffre attendu. Et pour cause, il est le premier depuis que l’on roule à 80 km/h sur les routes secondaires de notre verte contrée. Une mesure prise pour faire baisser la mortalité routière. Et en juillet, elle a effectivement baissé. Comme lors des deux mois précédents…

Sécurité routière : rouler à 80 km/h ralentit la baisse de la moralité.

C’est une communication que l’on attend de la part de nos dirigeants à la bonne foi depuis longtemps perdue. La mortalité routière a baissé en ce mois de juillet de transhumance estivale sur nos routes. Un flux qui a été ralenti à 80 km/h sur nos routes secondaires De quoi se réjouir ? Certains mettront en avant les bienfaits de la perte de 10 km/h. Et leur argument sera spécieux.

Ainsi, le nombre de morts sur les routes de France métropolitaine a baissé en juillet (-5,5 %) avec 324 tués, soit 19 de moins que lors du même mois en 2017. Certes, mais le résultat est décevant, car, en roulant à 90 km/h, la mortalité baissée plus vite : On peut ainsi comparer le bilan de juillet avec la forte chute en mai (-8,4 %) et avec celle constatée en juin (-9,3 %).

La tendance générale est donc à la baisse de la mortalité routière en France, amorcée en 2017 après trois années consécutives de hausse. On rappellera que la question des 80 km/h est encore un sujet que devra éclaircir le Conseil d'État tandis que la FFMC reste mobilisée contre la mesure touchant 400 000 km de route en France.

PUBLICITE : PROFITEZ DE L'OFFRE

Commentaires (6)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par

RMC ce matin , Rapport sur les résultats de la nouvelle limitation à #80km/h : Emmanuel Barbe, délégué interministériel à la sécurité routière reste étrangement silencieux...

Par Profil supprimé

Attendons quelques mois avant de tirer une conclusion définitive.

Par

On n'est jamais déçu avec M. Lecondé, maitre talon de la mauvaise foi !

Sur les deux mois précédents la baisse est peut être du à un effet d'anticipation. Comme les chiffres précédents la mise en place des premiers radars automatiques.

Parce que nous expliquer qu'on se tue moins à 90 qu'à 80 parce qu'il y'a une baisse (oui une baisse Lecondé) moindre le mois d'entrée en vigueur, il faut oser !

Mais il parait que c'est à ça qu'on les reconnaît, ils osent. Tout.

Notez que c'est ce monsieur qui expliquait les calculs de baisse d'énergie cinétique en les contestant. Genre : oui c'est pas 50% c'est 25%. Et 25% de moins c'est bien ? Ben oui !

Oui la distance de freinage c'est pas 13 mètres, c'est 10 mètres. Et 10 mètres de moins c'est bien ? Ben oui.

Donc à 80, tu freines plus court et il y a moins d'énergie à absorber donc moindres conséquences en cas de choc.

M. Lecondé a un avis sur la baisse du nombre de blessés et de blessés hospitalisés lus de 24H malgré la légère hausse du nombre d'accidents ? Une analyse ?

Ce type est la honte du journalisme !

Par

Note à la rédaction : pourquoi les chiffres de baisse de la mortalité ne sont pas mis en avant ?

La hausse du nombre de PV fait la une mais pas la baisse du nombre de victimes (oui de victimes : morts, blessés et blessés hospitalisés plus de 24H) ? De la mauvaise foi ? On cache les bons résultats (car oui une baisse c'est un bon résultat M. Lecondé !) sous le tapis ? Ça ne colle pas avec tous vos discours alarmistes ?

Allez ces chiffres méritent la page d'accueil du site !

Par

En réponse à Turbo95

RMC ce matin , Rapport sur les résultats de la nouvelle limitation à #80km/h : Emmanuel Barbe, délégué interministériel à la sécurité routière reste étrangement silencieux...

Pas silencieux. Prudent.

Par

La baisse de la MORALITÉ, vraiment? :peur:

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire