Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Sécurité routière : un bilan 2021 qui jette un froid

Dans Moto / Pratique

Olivier Cottrel, Olivier Pagès

Publiés par l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière, les chiffres provisoires de la mortalité routière sur l’année 2021 sont pour le moins contrastés. Si la mortalité globale est en baisse de 9 % par rapport à 2019 avec 2 947 personnes tuées sur les routes, le bilan est bien moins reluisant pour les cyclistes, qui avec 226 morts, affiche des chiffres alarmants.

Prudence sur la route !
Prudence sur la route !

Encore provisoire, le bilan de la mortalité routière 2021 publié par l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR) affiche une baisse de 9 % par rapport à l’année 2019, considérée comme dernière année de référence avant les perturbations liées à la pandémie de Covid-19 en 2020.

Toutefois, si la baisse globale est plutôt satisfaisante, il est tout de même à noter que les conditions ne sont toujours pas les mêmes, le niveau de trafic routier n’ayant en 2021 pas été au même niveau qu’en 2019.

Avec 53 620 accidents en 2021, le bilan n’est toutefois d’ailleurs en baisse que de 4 %, signe que les mauvaises habitudes ont la vie dure et que la reprise d’un trafic plus « normal » s’accompagne logiquement d’un nombre d’accidents en hausse.

Dans le détail des différents usagers de la route, si les automobilistes affichent une baisse de 13 % du nombre de morts par rapport à 2019, tout en représentant la moitié des décès avec 1 411 tués. Une baisse que l’on constate également du côté des deux-roues motorisés (- 10,5 %), avec 672 décès en 2021, dont 578 motards, ainsi que chez les piétons (- 14 % pour 416 tués).

En revanche, pour les cyclistes, l’année 2021 a été une hécatombe. Avec 226 décès, soit 39 de plus qu’en 2019 et 48 de plus qu’en 2020, 2021 est une année noire. Pour la première fois depuis vingt ans, la barre des 200 morts est franchie. Et même largement. Une hausse qui est même encore plus marquée hors agglomération, avec 35 % de morts en plus en 2021 par rapport à 2019, et qui peut s’expliquer par une pratique elle-même en forte hausse, aussi bien en agglomération qu’en zones rurales.

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Autre point négatif de ce bilan provisoire, la mortalité des moins de 18 ans est en hausse avec 183 enfants et ados tués sur nos routes, soit 30 de plus qu’en 2019 et 32 de plus qu’en 2032.

SPONSORISE

Derniers articles moto

Articles moto les plus populaires

Commentaires ()

Déposer un commentaire