Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos applications

Disponible sur App StoreDisponible sur Google play
Publi info

Sécurité Routière: une étude sur les comportements qui alerte

Dans Moto / Pratique

André Lecondé

Sécurité Routière: une étude sur les comportements qui alerte

Nous sommes les plus vulnérables sur la route et pourtant nous ne sommes pas forcément les plus vigilants. Ni ne faisons forcément le nécessaire pour nous protéger au mieux. Le baromètre AXA Prévention a pris la température de la vie dans la circulation d'un motard et d'un scootériste. Et il en ressort un avis de tempête.


Pour commencer, on regrette que les usagers des deux roues motorisé n'échappent pas au fléau des SMS et autres appels en roulant. 23 % d'entre eux avouent en effet tenir une conversation avec le portable en roulant et 23 % reconnaissent même ne pas se servir d'un kit mains libres. Le carton jaune est donné aux scootéristes: 38 % d'entre eux affirment téléphoner en conduisant et 37 % n'utilisent pas leur kit mains-libres. Quant aux SMS, ils sont aussi légion. Avec un différentiel appuyé entre les motards et les fans de scooter puisque les uns ne sont que 6% alors que les autres émargent à 28 %.


Sécurité Routière: une étude sur les comportements qui alerte


Les mêmes scootéristes se font aussi défavorablement remarquer lorsque l'on parle de conduite addictive. Avant de prendre la route, ils sont deux fois plus nombreux que les motards à consommer de cannabis: 15 % contre 7 %. Quant la vitesse, 57 % des conducteurs de deux roues motorisées reconnaissent rouler à 65 km/h en ville et ils sont 41 % à déclarer qu'il leur arrive de rouler à 160/170 km/h sur autoroute. C'est cependant bien moins qu'il y a dix ans, alors que durant la même période, le non respect des feux tricolores est passé de 49 à 58%.


Last but not least, 37 % des motards avouent conduire sans être convenablement équipés, et ce un taux atteint les 66 % chez les scootéristes. Et pourtant, 66 % d'entre eux déclarent se sentir moins en sécurité qu'il y a 10 ans en roulant.


Mots clés :

SPONSORISE

Derniers articles moto

Articles moto les plus populaires

Commentaires ()

Déposer un commentaire