Publi info

Testeur Rothewald de liquide de frein (DOT) : l'essai

Dans Moto / Equipement

Hygroscopique, le liquide de frein doit impérativement être changé pour jouer pleinement son rôle. Pour ne pas avoir de doute, Rothewald (marque propre à Louis-Moto) propose ce testeur. Nous l'avons essayé pour vous.

Testeur Rothewald de liquide de frein (DOT) : l'essai

Le liquide de frein DOT (3, 4 et 5.1 généralement fait à base de glycol tandis que le 5 est à base de silicone donc pas hygroscopique, attention ce dernier ne peut pas être mélangé avec les autres) a une durée de vie limitée et pour cause il est hygroscopique. Concrètement ça veut dire quoi ? Avec le temps il a tendance à absorber l'eau présente dans l'air, même si vous ne vous servez pas de vos freins.

Les propriétés indispensables à un bon freinage baissent avec un point d'ébullition de plus en plus bas. Distance rallongée, levier plus mou, lorsque les symptômes apparaissent… il est peut-être déjà trop tard. Si la coloration de plus en plus foncée est un bon indicateur de remplacement, le testeur permet une vision précise de son état. Le système de freinage est un élément de sécurité, n’hésitez pas à vous faire épauler pour toute intervention. Si vous avez le moindre doute faites appel à un professionnel (retrouvez ici nos conseils pour la purge).

VERT, JAUNE, ROUGE

DOT 3 (point d'ébullition d'environ 140 °C), DOT 4 (point d'ébullition d'environ 160 °C), DOT 5,1 (point d'ébullition d'environ 180 °C) ou encore Racing… qu'importe la valeur du DOT, tous doivent être vérifiés et changés le cas échéant. Il est impératif de suivre les préconisations du constructeur concernant l'indice du liquide de frein même s’il est possible d'opter pour un niveau supérieur (passer du 3 au 4 par exemple) après l'aval du fabricant du système de freinage. Bonne nouvelle, tous sont miscibles (en gardant le même indice).

Testeur Rothewald de liquide de frein (DOT) : l'essai

Présenté sous la forme d'un stylo, le testeur allemand est composé de deux capteurs situés sur l'une des extrémités et de cinq LEDs de différentes couleurs permettant d'avoir une lecture simple du pourcentage d'eau présent dans votre liquide de frein.

  • Vert : le liquide de frein ne contient pas d'eau (notons également que la diode verte permet de signaler que le testeur est en fonction)
  • Vert/jaune : la teneur en eau du liquide de frein est inférieure à 1 %
  • Vert/jaune/jaune : la teneur en eau du liquide de frein est d'environ 2 %
  • Vert/jaune/jaune/rouge : la teneur en eau du liquide de frein est d'environ 3 %, il est temps de changer le liquide de frein
  • Vert/jaune/jaune/rouge/rouge : la teneur en eau du liquide de frein est supérieure ou égale à 4 %, il faut impérativement remplacer le liquide de frein
Testeur Rothewald de liquide de frein (DOT) : l'essai

Notons qu'un bocal de DOT ouvert absorbe tout autant l'humidité que celui présent dans votre système de freinage (retrouvez ici notre reportage sur les idées reçues sur le freinage).

PROTOCOLE

Pour tester ce testeur, direction KDM autos/motos à Contes (dans les environs de Nice). L'un spécialiste auto, l'autre moto, les frangins (issus de l'École de la Performance à Nogaro) nous permettrons de "tremper" notre testeur dans les différents véhicules en entretien. Mais avant tout ça nous l'avons plongé dans un verre d'eau histoire de voir ce que ça donne.

KDM Autos/Motos (04 93 80 09 91/www.kdm-autos.com) : 598 quartier la Roseyre. 06390 Contes

ENFANTIN ET EFFICACE

Pour vérifier la "qualité" de votre liquide de frein (ou d'embrayage) il vous suffit de plonger les deux électrodes dans le bocal de liquide de frein… d'attendre une poignée de seconde et de vérifier le résultat via les LEDs.

Testeur Rothewald de liquide de frein (DOT) : l'essai

On aime le côté simple et intuitif, la pile fournie (1,5 V de type AAA), le format stylo et son accroche des plus pratiques sans oublier le bouchon de protection. Bonne nouvelle, le testeur s'arrête automatiquement au bout de 11 secondes (temps vérifié). Une fois utilisé, pensezb bien à nettoyer (passage à l'eau puis séchage avec un chiffon) correctement le bout de votre testeur. En effet le côté corrosif du liquide est également agressif avec le testeur.

BILAN

Simple, efficace, facile… les adjectifs ne manquent pas concernant ce testeur de liquide de frein qui vous permettra de connaître son état. Rien à redire concernant le format choisi par le fabricant ainsi que son prix qui, bonne nouvelle, comprend une pile.

Testeur Rothewald de liquide de frein (DOT) : l'essai

PUBLICITE : PROFITEZ DE L'OFFRE

Commentaires (0)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire