
Instaurés de façon expérimentale en 2022, les trois panneaux du « Corridor de sécurité » ont été définitivement intégrés au Code de la route en début de mois. Une nouvelle règle désormais passible d'une amende de 135 euros en cas de non-respect.
Instaurés de façon expérimentale en 2022, les trois panneaux du « Corridor de sécurité » ont été définitivement intégrés au Code de la route en début de mois. Une nouvelle règle désormais passible d'une amende de 135 euros en cas de non-respect.
2
Souvent pointé du doigt, particulièrement par les motards, l'état des routes françaises ne cesse de se détériorer. Un constat que font également les maires de France, qui pointent du doigt un manque de moyens et demandent un coup de pouce de l'État.
Si vous suivez les sports mécaniques, le nom d'Ornella Ongaro ne vous est sans doute pas inconnu. La pilote française de 34 ans, qui courra cette saison dans le premier championnat du monde féminin de l'histoire est devenue il y a quelques jours la nouvelle ambassadrice de la sécurité routière.
1
Présenté comme « quasi-définitif » par l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière, le bilan de la mortalité routière en 2024 en France métropolitaine et outre-mer fait état du décès de 3 431 personnes sur les routes de France en 2024. Avec 726 décès en France métropolitaine, soit 20 tués en plus par rapport à 2023, les usagers de deux-roues motorisés restent encore et toujours parmi les plus vulnérables.
Le sport moto est-il trop dangereux pour les jeunes enfants ? Les récents décès de plusieurs pilotes de moins de 10 ans relancent le débat sur la pratique de la moto en compétition pour les plus jeunes. Un sujet qui porte à controverse.
Selon les derniers chiffres publiés l’Observatoire National Interministériel de la Sécurité Routière (ONISR), le nombre de morts sur les routes de France a baissé de 6 % en novembre 2024 par rapport à la même période un an plus tôt. Les nouvelles ne sont, hélas, pas aussi bonnes pour les motards et les cyclistes.
Le drame personnel de Yannick Alléno a ému et a mis en lumière un enjeu de santé publique majeur : l'homicide routier. La condamnation du conducteur responsable de la mort de son fils a relancé le débat sur la nécessité de créer un délit spécifique. Le ministre de la Justice, Didier Migaud, a apporté son soutien à cette proposition, marquant une avancée significative dans ce combat de longue haleine.
En collaboration étroite depuis plus de dix ans, Bosch et KTM sont actuellement en train de développer un nouveau système d’assistance qui permettrait de détecter les collisions. Une innovation basée sur l’actuel radar Bosch.
Selon les chiffres publiés par l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR), 291 personnes sont décédées sur les routes de France métropolitaine et 25 en outre-mer en août 2024. Une hausse de 2 % par rapport à la même période un an plus tôt.
Réalisée par la Fondation Vinci Autoroutes et 2-roues Lab' (le laboratoire de recherche de la Mutuelle des Motards) auprès de 1 963 conducteurs de deux-roues motorisée, une étude inédite met en lumière leur comportement au guidon et leur perception des dangers.
SPONSORISE