La catégorie 250 a été un centre d'intérêt ce week end en Malaisie. La faute à la brutale retraite des troupes autrichiennes du théâtre des opérations qui donne des airs de débâcle à une discipline désertée et dont le Général Dorna menace de la faire passer de vie à trépas plus rapidement qu'escompter.
Toute l'actualité Gp Malaisie
Harald Bartol est revenu sur la brutale décision de KTM d'arrêter les frais en quart de litre dès la fin de la présente saison pour s'accorder un programme minimum mais néanmoins officiel avec trois motos en 125. Un plan d'attaque qui ressemble fort à un plan de rigueur, mais le germanophone refuse ce raccourci pour mieux se placer sur le terrain politique.
Comme il était attendu, et ainsi que l'avait déjà subodoré Livio Suppo dès le mois de Juillet, Mika Kallio et Niccolo Canepa ont été officialisés au sein du Alice Team en lieu et place de Guintoli et d'Elias pour piloter l'année prochaine la future GP9 au châssis carbone en Moto GP.
Valentino Rossi a réglé ce Grand Prix de Malaisie avant dernier rendez vous du championnat sans le moindre accroc, dominant un Pedrosa qui a pourtant essayé de se faire la belle une feu le départ donné.
En montant sur la troisième marche d'un podium dominé par Alvaro Bautista aux côtés d'Aoyama, Marco Simoncelli s'est octroyé en Malaisie le titre de Champion du Monde de l'année en catégorie 250. Un titre qui agrémente aussi le palmarès d'un blason Gilera qui cache une Aprilia si bien que l'hymne italien était le tube du jour lors de la cérémonie finale célébrée à Sepang.
C'est un Grand Prix de Malaisie sans souci qu'a vécu un Gabor Talmacsi qui a mené les débats quasiment du début à la fin dans cette épreuve 125. Le poleman Andrea Iannone a bien forcé son talent pendant un bon premier tiers de la course, mais il a dû finalement se soumettre à la qualité de son matériel moins affuté qui l'a quand même amené jusqu'à la dixième position.
Sur une piste qu'il apprécie, le Français espérait faire un top 5 lors de la qualification, ainsi qu'il l'avait déclaré hier après une première journée positive. Mais la pluie est passée par là et si Randy n'a finalement pas démérité en signant une place dans les dix premiers, la performance finale n'était pas en face de l'objectif fixé.
Mêmes si les circonstances ont été un peu spéciales, comme une sorte de roulette russe avec le drapeau à damiers en tout fin de séance, les faits sont là: Dani Pedrosa a signé en Malaisie sa première position de pointe avec des pneus Bridgestone et a offert par la même occasion la première performance de marque au moteur à distribution pneumatique de Honda.
C'est fait, la FIM a désigné officiellement Bridgestone comme le manufacturier unique qui aura la charge de fournir l'ensemble du plateau Moto GP à compter de la saison 2009. Et ce pour trois ans. Une confirmation d'une situation de fait, puisque Michelin n'avait fait pas acte de candidature au poste et qu'aucun autre fabricant de boudins ne s'était risqué à relever le gant.
On a beau être Champion du Monde, la vie n'est pour autant pas si aisée pour assurer son avenir en Grand Prix. Mike Di Meglio le découvre, et bien que fraichement auréolé d'un titre en 125 dont il arbore à présent fièrement la conquête sur son casque, il a toutes les peines du monde à satisfaire son ambition de monter en 250.