
En quittant Sepang il y a quelques semaines, Marc Márquez affichait un sourire forcé après avoir souffert sur une Honda qui n'y était pas. Phillip Island lui aura permis de retrouver un rictus plus franc.

En quittant Sepang il y a quelques semaines, Marc Márquez affichait un sourire forcé après avoir souffert sur une Honda qui n'y était pas. Phillip Island lui aura permis de retrouver un rictus plus franc.

Au sortir des tests de Sepang, on pensait que cette saison de MotoGP serait celle d'un Jorge Lorenzo dominateur sur une Yamaha qui avait déjà tout compris de la nouvelle électronique et des non moins inédits pneus Michelin. Les essais de Phillip Island terminés, on se dit que décidément, cette année, les surprises seront légion.

En ce moment au HRC, il faut faire contre mauvaise fortune bon cœur. Les premiers tests de l'intersaison 2016 du MotoGP ont clairement démontré que la nouvelle RC213V n'était pas au niveau de ses concurrentes directes avec la nouvelle électronique standard. Tout est donc encore à faire chez Honda.

L'Indonésie est un pays qui adore la moto. Les pilotes sont des divinités vivantes, le marché est prolifique pour les constructeurs et toute la planète du deux roues motorisé jure que c'est l'endroit où il faut être. Pourtant, l'Indonésie n'a pas de Grand Prix. Il ya certes un circuit de Sentul mais il faut tout y refaire.

Il y a les discours convenus et les feuilles des temps. Et celle-ci ont révélé après trois jours de test à Sepang que la nouvelle Honda n'y était pas. Il va falloir trouver quelque-chose au sein du HRC pour faire de la RC213V une rivale d'une Yamaha M1 déjà incisive.

Si le premier jour des tests du MotoGP en Malaisie avait été placé sous le signe d'un Lorenzo martelant déjà le chrono, la seconde journée a été l'occasion de voir des Ducati en verve. A ceci près que ce sont les privées pilotées par Petrucci, meilleur temps et Barberá, troisième, qui ont trusté le haut de la feuille des temps.

Marc Márquez avait pris ses quartiers d'hiver sans avoir été convaincu par sa nouvelle Honda proposée pour la nouvelle donne technique. Il l'a retrouvée après une longue trêve du côté de la Malaisie. Une reprise qui ne l'a pas plus enthousiasmé.

C'en est fini de la trêve estivale en MotoGP. Les pilotes ont repris le collier et après les préliminaires avec notamment Stoner chez Ducati ce week-end, les ténors ont retrouvé la piste pour préparer la future campagne. Avec des Michelin, une centrale électronique unique et un réservoir de 22 litres, ce n'est rien de dire que les cartes ont été redistribuées.

C'est l'épilogue de cet accrochage entre Valentino Rossi et Marc Márquez lors d'un Grand Prix de Malaisie qui a changé la physionomie de la saison 2015 du MotoGP. Et dont les conséquences se ressentitont sans aucune doute à l'occasion lors de la future campagne 2016.

Il y avait de l'eau dans le gaz depuis un certain Grand Prix de Malaisie. L'épilogue de la saison 2015 du MotoGP n'a rien arrangé à leurs relations. Et, depuis cet hiver, leur bisbille n'a pas vraiment connu de trêves par réseaux et fans interposés. Bref, entre Valentino Rossi et Marc Márquez, les ponts semblent définitivement rompus.
SPONSORISE