
Si l'on considère comme vrai l'adage voulant qu'à vaincre sans péril on triomphe sans gloire, on peut tresser ce soir une couronne de lauriers à un Marc Marquez phénoménal qui a battu cet après-midi en qualifications un Jorge Lorenzo magnifique.

Si l'on considère comme vrai l'adage voulant qu'à vaincre sans péril on triomphe sans gloire, on peut tresser ce soir une couronne de lauriers à un Marc Marquez phénoménal qui a battu cet après-midi en qualifications un Jorge Lorenzo magnifique.

Meilleur temps le matin dès la première séance d'essai libre, Marc Marquez semblait poursuivre irrésistiblement sur sa lancée de la rentrée en Moto GP. Leader du championnat avec déjà cinq victoires au compteur, il a dû néanmoins passer la main à un Jorge Lorenzo qui ne veut pas s'avouer vaincu l'après-midi.

Quatre victoires de rang, cinq concrétisations en onze courses durant lesquelles il est monté dix fois sur le podium, ce n'est rien de dire que Marc Marquez a mis à sa main sur cette saison du Moto GP. Qui est pourtant la première de l'intéressé !

C'est déjà un fait quasiment acquis. A peine arrivé en Moto GP, ce dernier se conjugue sur le tempo d'un Marc Marquez irrésistible. Cinq victoires déjà à son actif, neuf podiums en dix courses disputées, et une avance dans un championnat qu'il mène qui se creuse impitoyablement à chaque échéance du calendrier qui sont autant de deuil pour un duo Pedrosa-Lorenzo qui ne déméritent pourtant pas.

En remportant à Brno cet après-midi s quatrième victoire consécutive en Moto GP et sa cinquième de la saison, un record pour un "rookie", Marc Marquez n'est pas descendu de son nuage. Il s'est même envolé vers les étoiles en assombrissant le ciel de Pedrosa et de Lorenzo, qui, bien qu'au sommet de leur art et dans le sillage de leur cadet n'ont rien pu faire pour éclipser celui qui est au septième ciel.

Un Marc Marquez troisième d'une grille de départ ne peut pas être un Marc Marquez satisfait. Leader du championnat du monde, sur un rythme qui le tire vers les sommets et un premier titre dans la catégorie reine, l'officiel du HRC n'est qu'intéressé que par une chose lors d'une qualification: la position de pointe.

A Indianapolis Marc Marquez a non seulement remporté sa quatrième victoire de la saison, et sa troisième aux Etats-Unis. Il a aussi livré une partition si parfaite qu'elle a de quoi inquiéter ses adversaires directs que sont Pedrosa et Lorenzo.

Il a dominé toutes les séances d'essai de ce Grand Prix des Etats-Unis et il a offert un spectacle plein d'autorité lors d'une qualification qu'il a conclu non seulement en tête avec le nouveau record de la piste d'Indianapolis. Ses compatriotes et ainés qui l'accompagnent sur la première ligne sont à plus d'une demi-seconde.

Au où on en aurait douté, le leader du championnat a l'intention de le rester. Dès la rentrée du Moto GP à Indianapolis, Marc Marquez s'est approprié un "Brickyard" qu'il avait déjà dominé ces deux dernières années avec une Moto 2.

Pendant que ses adversaires directs recevaient la trêve estivale comme une bénédiction pour se refaire une santé, Marc Marquez, déjà en pleine forme, l'a prise à bras le corps pour renforcer la sienne. Le déjà leader du championnat pour seize points devant son équipier Pedrosa et dix de plus devant Lorenzo n'a de cesse de brûler les étapes.
SPONSORISE