
Nouveau rebondissement dans le feuilleton du contrôle technique des motos et scooters : le décret qui prévoyait sa mise en application au début de l’année 2023 vient d’être abrogé. Il n’y aura donc pas de contrôle technique pour les deux-roues.

Nouveau rebondissement dans le feuilleton du contrôle technique des motos et scooters : le décret qui prévoyait sa mise en application au début de l’année 2023 vient d’être abrogé. Il n’y aura donc pas de contrôle technique pour les deux-roues.

Leader du marché du deux-roues électrique en France, Super Soco se montre imaginatif pour développer son service après-vente. La filiale française du constructeur chinois a ainsi mis en place une offre adaptée pour ses clients avec un service ambulant spécialement dédié aux revendeurs de la marque.

Signe que les temps changent et que la mobilité électrique gagne du terrain chaque jour, le Garac, véritable institution en ce qui concerne la formation aux métiers de l’automobile et de la mobilité, s’est récemment doté d’une moto électrique Zero Motorcycles pour former ses élèves.

Alors qu’en France la mise en place du contrôle technique pour les motos et scooters restera vraisemblablement suspendue pour quelques mois encore, élection présidentielle oblige, nos voisins britanniques planchent également sur différents plans pour lutter contre la pollution des deux-roues. Au Royaume-Uni, cela pourrait même passer par l’interdiction des modifications sur les motos.

Le monde de la presse est en plein chamboulement. Dernière victime en date, la Revue Moto Technique, a annoncé la fin de l’aventure. Cette parution devenue une vraie institution pour tous les motards va disparaître, signant la fin d’une époque.

Lancée dans la restauration d’une Harley-Davidson de 1919, l’entreprise néerlandaise Visual First s’est alors heurtée à un problème majeur : l’impossibilité de retrouver une pièce d’origine. Pour se sortir de l’impasse, il a fallu faire appel à l’impression 3D pour recréer une tête d’allumeur et achever la restauration de la moto.

Pas toujours facile de se lancer dans l’entretien ou la réparation de sa moto quand on est novice en mécanique. En pleine tendance du « Do it yourself » (faire soi-même), l’ouvrage signé par Damien Bullot, journaliste et essayeur moto, tombe à pic pour convaincre les plus indécis à se lancer dans l’entretien de leur machine avant l’été.

Selon un communiqué de la Fédération Française des Motards en Colère (FFMC), le Ministère des Transports a reconnu que la mise en place du contrôle technique moto annoncée pour 2022 n’aurait pas lieu. Le contrôle technique pourrait toutefois être remplacé par un « contrôle visuel » de sécurité et d’un contrôle du bruit et de la pollution des deux-roues motorisés.

Légal depuis le mois d’avril, le rétrofit de votre moto ou scooter vous permet de transformer votre deux ou trois roues thermique en un véhicule électrique. En plus de la prime de l’État, la région Île-de-France devrait étendre la prime rétrofit, jusqu’ici réservée aux professionnels, aux particuliers.

En attendant des jours meilleurs et pour vous faire patienter pendant cette période de confinement, Caradisiac Moto vous propose de suivre l'évolution de la restauration d'une BMW 750cc de 1941.
SPONSORISE