
Giacomo Agostini et Phil Read étaient les deux invités vedettes du dernier Salon de la Moto de Limoges qui s'est déroulé ce week end.

Giacomo Agostini et Phil Read étaient les deux invités vedettes du dernier Salon de la Moto de Limoges qui s'est déroulé ce week end.

L'onde de choc de la décevante prestation de Valentino Rossi dès le premier Grand Prix de la saison au Qatar aura donc ébranlé jusqu'aux fondations de l'usine Ducati.

C'est un Valentino Rossi assommé qui sort de ce premier Grand Prix de la saison de Moto GP. Au Qatar, le pilote Ducati a compris qu'il n'en avait pas fini avec sa traversée du désert et que la GP12 n'est autre qu'un mirage. En 2011, il s'était qualifié neuvième à 1.

L'an dernier, on se désolait de voir à l'issue des qualifications du Grand Prix du Qatar un Valentino Rossi au neuvième rang à 1. 5s de la position de pointe. Un peu plus de douze mois plus tard, sur ce même tracé de Losail, et après que Ducati se soit épuisé à reconsidérer totalement son projet Moto GP, on retrouve le même Rossi à la douzième place sur la grille de départ à 2.

En tête ou non du peloton Moto GP, Valentino Rossi est du pain béni pour la catégorie. Au centre de toutes les conversations, il lui suffit de s'exprimer pour faire le buzz. Et même lorsqu'il ne dit rien, on le voit partout. Dernièrement, l'Italie a fait une poussée de fièvre sur le sujet.

Les saisons se suivent et semblent se ressembler pour Ducati. Carbone ou aluminium, 800 ou 1 000, les rouges avec Valentino Rossi n'arrivent pas à faire oublier l'ère Stoner. Le premier soir au Qatar, Nicky Hayden a fait illusion en passant des tendres qui lui ont permis de s'inscrire dans le trio de tête.

Honda et Ducati se sont échangés leur pilote de pointe la saison dernière et, à la veille de cette campagne 2012 de Moto GP, il a été fait un point statistique sur les effets de ces mouvements. A la lecture des chiffres, force est de constater que ce sont les rouges qui ont pâti de cette époque, avec cette conjoncture douloureuse: Ducati n'est plus monté sur un podium depuis treize courses.

19
Dans un contexte d'intenses négociations sur l'avenir du Moto GP, voilà le genre de Cassandre qui ne va pas rassurer son monde. Jerry Burgess a ainsi fait son bougon en se livrant dans sa presse nationale sur l'avenir de la catégorie reine des Grands Prix.

Malgré leurs résultats moyens que certains soubresauts chronomètriques ne sauraient occultés, Casey Stoner reste méfiant à l'égard des Ducati qui ont fondamentalement changé leur donne technique sans pour autant en tirer les bénéfices.

En remplacement du GP-Tech, AGV a présenté en fin de semaine dernière à Jerez de la Frontera, le PistaGP, premier exemplaire du nom. Nouvelle génération de casque racing, l'italien promet un réel plus en terme de protection, d'ergonomie et de confort du pilote.
SPONSORISE