Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos applications

Disponible sur App StoreDisponible sur Google play
Publi info

Un petit moteur pour aider les motards à manœuvrer développé par Michelin

Dans Moto / Nouveauté

En pleine restructuration, Michelin n’en oublie pas de développer de nouveaux produits. Et pas toujours là où on pourrait l’y attendre. Le célèbre fabricant de pneumatiques français a ainsi récemment déposé un brevet pour un appareil électrique monté directement sur la roue arrière des motos, pour aider les motards dans leurs manœuvres.

Une idée originale pour Michelin.
Une idée originale pour Michelin.

Occupé à gérer une concurrence de plus en plus féroce et à améliorer sa compétitivité, ce qui va entraîner une restructuration et la suppression de 2 300 emplois sur les 21 000 en France, Michelin vient de déposer un brevet plutôt inattendu.

Loin de son cœur de métier, le géant du pneumatique a en effet récemment déposé un brevet particulier concernant un petit moteur électrique logé à l'intérieur du garde-boue arrière. Un accessoire destiné à aider les motards dans leurs manœuvres à basse vitesse, et qui pourrait également assurer la fonction de marche arrière.

Un petit moteur pour aider les motards à manœuvrer développé par Michelin

Dénichés pas nos confrères de Motorcycle.com, les croquis du brevet illustrent parfaitement le procédé. L’idée de base est relativement simple : il s’agit d’un petit moteur électrique de 3,6 V alimenté par une batterie autonome, actionné par un bouton spécial installé directement sur le guidon et monté sur le pneu arrière à la façon de certains supports de plaques ou garde-boue.

Lorsque le système se met en place, les rouleaux se collent au pneu arrière pour l’entraîner dans un sens ou dans l’autre, le tout à basse vitesse pour effectuer plus facilement les manœuvres. Une solution idéale pour les petits gabarits, ou tous les possesseurs de motos lourdes.

Un petit moteur pour aider les motards à manœuvrer développé par Michelin

S’il est à ce stade impossible de savoir si ce genre d’accessoires sera commercialisé un jour, l’idée nous paraît plutôt bien pensée pour apporter une aide à tous les motards qui pour de nombreuses raisons peuvent avoir du mal à manœuvrer leur monture.

PUBLICITE : PROFITEZ DE L'OFFRE

Commentaires (6)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par

L'idée est bonne, mais pourquoi ne pas l'intégrer au moyeu, cela serait moins disgracieux...

Par

Ce n'était pas plus simple un petit système comme celui là qui se pose sur le bras oscillant et qui prend emprise directement sur la chaine et non sur la roue ?

Par

La marche arrière n'est pas déjà dispo sur les goldwings et 1600gt ?

Par

Est-ce signe que la moto devient un truc de vieux ventripotants sans énergie dans les guiboles, tout ça parce que les jeunes n'ont plus assez de fric pour se payer une bécane neuve...

je ne veux pas de ce truc sur ma bécane, c'est l'antichambre de l'ehpad...

Par

Et sinon pourquoi ne pas envisager que ce dispositif amovible est prévu pour être installé facilement sur n'importe quelle moto ?

Comme ça celui qui est intéressé peut le prendre sans se poser de question ni devoir raquer une fortune pour son installation.

C'est quand même un sacré repaire de râleur ici ...

Par

Ça me fait penser à une réutilisation des transmissions utilisées sur les Solex :biggrin:

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire