Publi info

Vanucci gant moto homologué (1KP) RV-1: l'essai

Dans Moto / Equipement

Un look rétro tout en étant un équipement de pointe, le nouveau RV-1 signé Vanucci a droit aux dernières technologies, mettant l'accent sur la protection sans pour autant négliger le design. Nous l'avons essayé pour vous, voici nos conclusions.

Vanucci gant moto homologué (1KP) RV-1: l'essai

La gamme Custom (ou néo-rétro) est désormais incontournable dans les linéaires des équipementiers. Impérativement lookés, ces gants deviennent de plus en plus protecteurs, permettant aux fans de machines de caractère d'être protégés le plus possible en cas de perte d'équilibre. Vanucci (marque propre à Louis-Moto) surfe sur la tendance avec ce RV-1 fraichement débarqué.

Détails

Nouveauté 2019, le RV-1 mise sur les smocks (fronces d'aisance) pour convaincre. Un choix plutôt judicieux permettant à ses éléments en cuir de faire gagner le gant en personnalité tout en lui faisant profiter d'un boni en confort tout en ayant droit à une coupe des plus ajustées. Une conception 100% cuir de chèvre, une doublure en polyester, des coques souples au niveau de la première phalange, le tout pour un résultat bien ficelé. Raccordements ajustés, protection bien intégrée, quelques détails sobres viendront compléter l'ensemble qui n'oublie pas d'être civilisé avec la compatibilité avec les écrans tactiles. Répondant aux normes actuelles CE (niveau 1KP) ce Vanucci surprend au niveau de la paume avec de nombreuses surpiqûres se continuant jusque sur les doigts. Du style tant côté pile que côté face en somme… Côté tarification nous sommes dans la moyenne (supérieure) de la gamme.

Aucune aération pour ce gant Vanucci qui préfére sans discussion septembre à juillet!
Aucune aération pour ce gant Vanucci qui préfére sans discussion septembre à juillet!

Plus mi-saison que été pur et dur (pas de perforation ni système d'aération), l'allemand (malgré son nom à connotation méridionale) reçoit un zip sur le dessus de la manchette courte venant en complément de la traditionnelle patte de réglage velcro. Du côté du poids, une taille XL est vérifiée à 85 grammes, soit 10 grammes de plus que l'un de ses concurrent directs essayé dans nos colonnes: le Five Kansas.

Étonnant mais pas dérangeant

Pas de surprise, le cuir de chèvre prend son job au sérieux avec un bon niveau de souplesse dès le premier roulage. On aime la facilité d'enfilage (et de désenfilage) grâce notamment au duo doublure en polyester/ découpe supérieure de la manchette. L'ajustement se fera sans difficulté même si le zip aura plus une vocation esthétique que pratique.

Le zip fait partie intégrante du look.
Le zip fait partie intégrante du look.

On aime son bon ajustement ainsi que l'index tactile toujours aussi pratique au quotidien. Les premiers tours de roues sont plutôt surprenants avec une paume (et des doigts) doublés d'une fine mousse donnant l'impression d'avoir un gant sur cousin d'air (sensation généralement rencontrée avec des gants doublés et non été). Étonnant certes mais pas perturbant, apportant même un plus en confort lorsque les poignées ont un revêtement trop dur, revers de la médaille le gant est peut-être un peu plus fatigant en conduite sportive. On ne lui en tiendra pas rigueur car là n'est pas sa vocation ni son terrain de prédilection. Le gant a les moyens de ses ambitions, laissant le motard libre de ses mouvements. Bonne nouvelle, les protections se font oublier avec en prime un sentiment de protection rassurant. Dommage une nouvelle fois que rien ne soit prévu côté anti-dérapant...

Bilan

Une identité marquée, une finition soignée, la nouveauté Vanucci a tous les atouts pour séduire le motard roulant en néo-rétro, scrambler et autres machines de caractère. Si on regrettera l'unique possibilité de couleur, le RV-1 ne répondra pas aux impératifs météo estivaux par manque de ventilation mais sera un bon challenger si les températures sont du type océanique.

Vanucci gant moto homologué (1KP) RV-1: l'essai

PUBLICITE : PROFITEZ DE L'OFFRE

Commentaires (0)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire