Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos applications

Disponible sur App StoreDisponible sur Google play
Publi info

Après la Tuono 660, voici l'Aprilia Tuono V4

Dans Moto / Nouveauté

Quelques jours seulement après la présentation officielle de la Tuono 660, Aprilia lève le voile sur la version la plus musclée du roadster sportif : la Tuono V4 et sa déclinaison Factory. Un millésime 2021 qui évolue avec un nouveau style, une partie électronique toujours plus poussée et une partie cycle inspirée du MotoGP.

La nouvelle Aprilia Tuono V4 Factory arrive en mars.
La nouvelle Aprilia Tuono V4 Factory arrive en mars.

Si récemment on a beaucoup parlé de la nouvelle gamme 660 cm3 d’Aprilia, et notamment de la toute nouvelle Aprilia Tuono 660 qui a fait ses grands débuts il y a quelques jours seulement, la firme de Noale dévoile à présent la gamme au-dessus, le maxi-roadster sportif, la Tuono V4.

La Tuono V4 reste le seul roadster propulsé par un quatre cylindres en V de 65°. Le V4 vénitien de 1 077 cm³ reste inchangé en termes de performances : 175 chevaux et 121 Nm. Si la Tuono V4 « standard » gagne en confort avec une nouvelle ergonomie, la Tuono V4 Factory se pose véritablement en hyper-roadster destiné à briller en piste. C’est l’un des faits marquants des millésimes 2021, les deux versions de l'Aprilia Tuono V4 se démarquent désormais clairement l’une de l’autre, avec deux positionnements plus marqués : routière sportive pour la Tuono V4 et performance pour la Tuono V4 Factory.

La Tuono V4 (disponible dans les couleurs Tarmac Grey et Glacier White) adopte ainsi les caractéristiques d'une moto sportive routière capable de rouler sur les plus longues distances. Parmi les nouveautés 2021, on note le confort accru offert par le guidon rehaussé et la tête de fourche garantissant davantage de protection. Le passager bénéficie également d'un confort à bord accru par la selle confortable et le positionnement des repose-pieds plus bas. Parmi les accessoires, il convient de souligner les deux valises asymétriques dédiées.

La Tuono V4 Factory (en couleur Aprilia Black) confirme pour sa part sa nature sportive génératrice de sensations fortes. Elle s'adresse à un public extrêmement exigeant et vante des composants exclusifs incluant le système de suspensions semi-actives Öhlins Smart EC 2.0 de série.

Le style des Tuono V4 est entièrement nouveau et inspiré de celui introduit par la RS 660, dont il hérite le concept innovant du double carénage intégrant les ailerons. Le design est toujours caractérisé par des surfaces réduites et une tête de fourche typique qui présente le nouveau groupe optique à LED doté de feux diurnes DRL à fonction « bending lights ».

La Tuono V4 bénéficie également de la nouvelle ergonomie de l’Aprilia RSV4, qui offre davantage d'espace et permet une meilleure intégration du pilote à bord, grâce aux nouvelles formes du réservoir et de la boucle arrière.

Le nouveau tableau de bord TFT est plus grand et complet, tandis que l’on retrouve également la nouvelle unité de contrôle Marelli 11MP couplée à une nouvelle centrale inertielle à six axes permettant une gestion électronique de la commande des gaz Ride-by-Wire améliorée.

À l’instar de la RSV4, l’ensemble des aides électroniques exclusive d'Aprilia s'enrichit par l'introduction de la gestion à plusieurs niveaux du frein moteur : six modes de conduite, trois pour la piste (dont deux personnalisables) et trois pour la route (dont un personnalisable) pour un réglage optimal de la traction, du wheeling, du frein moteur, de l'ABS et des autres paramètres gérés.

On retrouve également sur la Tuono V4 le nouveau bras oscillant en aluminium plus léger à renfort inférieur. Une solution développée par Aprilia en MotoGP pour réduire les masses et augmenter la stabilité du train arrière en accélération.

La Tuono V4 et la Tuono V4 Factory seront disponibles en concessions dès le mois de mars. Les tarifs n’ont pas encore été communiqués.

PUBLICITE : PROFITEZ DE L'OFFRE

Commentaires (0)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire